Dossier
Les femmes sont des forces irremplaçables pour la cause de la réforme et du développement en Chine, a déclaré un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) mardi matin à Beijing.
| |
He Guoqiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission centrale de Contôle de la Discipline, a délivré un message de félicitations au nom du Comité central du PCC lors de la cérémonie d'ouverture du 10e Congrès national des Femmes au Grand Palais du Peuple.
Il a déclaré que les femmes chinoises ont été entraînées lors des trois dernières décennies par le PCC à jouer un rôle unique dans la construction socialiste et à apporter une grande contribution dans l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture, l'accélération du développement et le développement de l'harmonie sociale.
Les femmes chinoises brillantes s'illustrent à travers de nombreux modèles tels le chef de la police Ren Changxia, le juge Song Yushui et le médecin de la marine Feng Lida.
Depuis le début de cette année, des femmes innombrables ont montré leurs qualités remarquables dans la lutte contre les intempéries de neige dans le sud de la Chine, les secours aux victimes suite au violent séisme du 12 mai dans la province du Sichuan (sud-ouest), ainsi que les efforts pour le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing, a-t-il fait remarquer.
Il s'est avéré que les fédérations de femmes des divers niveaux constituaient des ponts entre les femmes et le gouvernement, a-t-il indiqué, exprimant l'espoir que les femmes puissent apporter encore davantage de contributions à la construction d'une société relativement aisée.
Les président chinois Hu Jintao et autres hauts dirigeants chinois Wu Bangguo, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang et Zhou Yongkang ont participé à la cérémonie d'ouverture du congrès. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite en Russie, était absent.
Rédacteur: Tao Ruogu