ONU-Habitat : les 30 dernières années témoignent du grand succès de la Chine

Source: Xinhua | 11-18-2008 15:38

Taille du texte: T+ | T-

La Chine a fait un grand progrès dans le domaine des établissements humains ces 30 dernières années depuis que la politique d'ouverture a amené son économie à s'accélérer, a indiqué un haut responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'habitat (ONU-Habitat).

"La Chine a été une économie à croissance rapide depuis qu'elle a adopté la politique d'ouverture vers la fin des années 1970", a rappelé la directrice exécutive de l'ONU-Habitat, Anna Tibaijuka, dans une interview à Xinhua.

"En considérant l'énorme population, je pense que le gouvernement chinois a réalisé un grand succès dans le domaine des établissements humains, le logement par exemple", a commenté Mme Tibaijuka.

Elle a aussi indiqué que le boom économique a renforcé la capacité du gouvernement chinois et sa connaissance des établissements humains.

Les problèmes de logement pour la population à faible revenu sont de plus en plus pris en considération, et quelques villes chinoises ont fait des travaux louables dans l'amélioration de l'environnement de l'habitation et la solution de logement pour les gens à faible revenu, et ont gagné le "Prix d'honneur" de l'ONU-Habitat.

Selon les statistiques de l'ONU-Habitat, il y a 14 villes chinoises qui ont gagné le "Prix d'honneur" depuis les années 90. De 2001 à 2007, au moins une ville chinoise a gagné ce prix chaque année. En 1999, la ville de Zhuhai (sud de la Chine) s'est vu attribuer le Prix des "meilleures pratiques dans l'amélioration des établissements humains".

Mme Tibaijuka a fait savoir qu'avec la croissance économique, le gouvernement chinois est devenu de plus en plus ouvert et positif dans l'établissement humain et de plus en plus coopératif avec les travaux de l'ONU-Habitat.

Par exemple, la quatrième session du Forum urbain mondial aura lieu début novembre à Nanjing, une ville avec une longue histoire et un développement rapide dans l'établissement humain, et Shanghai accueillera l'Exposition mondiale de 2010, a-t-elle dit.

Evoquant ses récents entretiens avec les responsables chinois des gouvernements centraux et locaux, Mme Tibaijuka s'est déclaré "profondement impréssionnée par leur connaissance professionnelle et la sincérité dans le domaine des établissements humains."

"La Chine a connu une rapide urbanisation pendant ces années, mais dans les villes chinoises il n'y a pas de grands taudis où les gens vivent sans dignité et espoir. Je pense que c'est une expérience valable qui peut être partagée par beaucoup de pays en voie de développement", a-t-elle fait remarquer.

A l'approche de la 4e session du Forum urbain mondial, Mme Tibaijuka a souligné qu'un des sujets les plus importants sera d'atteindre un équilibre dans le développement de la société. "C'est la même chose que la récente conception de la +société harmonieuse+ en Chine. "

Durant le forum, les participants vont discuter des moyens de garder un oeil sur tout le monde dans le processus d'urbanisation, et d'aider les populations des zones rurales à s'adapter à leur nouvel environnement pour que personne ne soit oublié.

Le Forum urbain mondial a été établi par les Nations Unies pour examiner un des plus urgents problèmes du monde d'aujourd'hui: l'urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies et les politiques.

D'ic 50 ans, deux tiers de l'humanité devront vivre dans les villes. Un défi important est de minimiser la pauvreté dans les villes, améliorer l'accès des pauvres en ville aux installations de base comme les abris, l'eau pure et les installations sanitaires et atteindre la croissance et le développement urbains durables et respectueux de l'environnement.

Pendant son séjour en Chine, alors invitée par le Comité international olympique pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, Mme Tibaijuka a voyagé à Chengdu, province du Sichuan et a discuté de l'assistance technique et de la réhabitation suite au séisme du 12 mai qui fait des dizaines de milliers de morts.

Elle a fait l'éloge du programme de reconstruction du gouvernement chinois, et a indiqué qu'il est un témoignage de la maturité et de l'efficacité du gouvernement chinois dans les établissements humains.

"Cela me touche énormement quand je vois les visages joyeux des élèves déplacés qui ont trouvé leurs nouvelles écoles, le pays entier a été mobilisé avec succès pendant les derniers mois pour soutenir les gens dans les régions frappées par le séisme", a-t-elle ajouté. "Le gouvernement chinois a un mécanisme très efficace pour traiter les désastres naturels."


Rédacteur: Tao Ruogu