Dossier
Il y a 30 ans, l'aviation civile chinoise relevait de l'Armée de l'air. L'uniforme des hôtesses de l'air chinoises était simple tant dans le style que dans la couleur. Il existait un grand écart entre la tenue des hôtesses chinoises et celle des hôtesses des grandes compagnies aériennes internationales.
Les hôtesses de l'air en uniforme dans les années 1970. |
Le 1er janvier 1980, l'uniforme des hôtesses de l'air chinoises a commencé à s'aligner sur le modèle international tandis que l'aviation civile chinoise se distinguait de l'Armée de l'air.
En 1988, les compagnies aériennes se sont engagées dans l'entreprisation grâce à la réforme institutionnelle de l'aviation civile chinoise. La tenue des hôtesses de l'air chinoises n'est désormais plus uniformisée. Les hôtesses de l'air des différentes compagnies portent des uniformes respectifs.
L'uniforme d'hôtesse de l'air dans les années 1970. |
Le 1er juillet 1988, la Compagnie d'aviation nationale chinoise (Air China) a été inaugurée au Grand Palais du Peuple de Beijing. A cette occasion, les hôtesses de l'air portaient des tenues conçues spécialement par le célèbre styliste de mode français Pierre Cardin. C'est ainsi que l'uniforme des hôtesses de l'air chinoises s'est engagé sur la voie de l'internationalisation.
Depuis le 1er janvier 2003, les hôtesses de l'air de la Compagnie d'aviation nationale chinoise portent la tenue conçue par le styliste de monde français Olivier Lapidus. Cet uniforme se décline en deux coloris : bleue et rouge.
L'uniforme des hôtesses de l'air chinoises fait désormais partie du peloton de tête des grandes compagnies aériennes du monde.