INTERVIEW/Journaliste japonais : la Chine se prépare à devenir une puissance responsable

Source: Xinhua | 11-13-2008 16:27

Taille du texte: T+ | T-

Grâce à la politique de réforme et d'ouverture vers l'extérieur, la Chine est devenue le centre de l'Asie de l'Est et comment jouer son rôle constitue une tâche importante pour le pays dans l'avenir, a indiqué un journaliste japonais influent dans une interview à Xinhua.

La politique de réforme et d'ouverture a amené des changements profonds dans divers aspects de la société chinoise, a observé Kiyoshi Nakagawa, directeur du département international de l'agence de presse japonaise Kyodo.

"Ce qui est impressionnant, c'est que les jeunes Chinois ont une nouvelle vision pour la pensée et la vie, et qu'ils ont un esprit d'avancer et de développer", a enrichi M. Nakagawa.

Le vigeur et la vitalité peuvent être senties dans tout aspect de la société chinoise, a relevé M. Nakagawa, dont la carrière est liée à la Chine depuis le début des années 1980, où la Chine a adopté la politique de réforme et d'ouverture, et autorisé les étrangers à entrer dans la région autonome du Tibet.

En tant que correspondant de Kyodo, M. Nakagawa s'est rendu au Tibet avec une équipe japonaise d'alpinistes en 1981 et est devenu plus tard chef du bureau de l'agence japonaise en Chine.

"Au début des années 1980, la presse japonaise se concentrait sur les affaires intérieures de la Chine et les relations nippo-chinoises, notamment sur ses dirigeants", a rappelé M. Nakagawa.

Avec l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture en Chine dans les années 1990, les correspondants japonais ont tourné leurs regards de ses affaires intérieures vers son secteur de l'économie et ses relations diplomatiques, a poursuivi le journaliste expérimenté, qui a été témoin du processus de la réforme et de l'ouverture de la Chine.

S'agissant des relations entre le Japon et la Chine, M. Nakagawa a indiqué que le Japon a largement bénéficié du marché énorme de Chine, qui comte une population de 1,3 milliards de personnes.

"Comme une +usine mondiale+ ouverte au monde, la Chine a attiré beaucoup d'entreprises japonaises avec ses ressources humaines moins chères qui, en revanche, ont encouragé le développement du secteur industriel du Japon", a-t-il remarqué.

"Les échanges et la coopération économiques entre les deux pays ont mis une base solide pour l'amélioration des relations politiques bilatérales, et dans ce sens, la réforme et l'ouverture de Chine a joué un rôle important dans la promotion des relations nippo-chinoises", a souligné M. Nakagawa.

Il a par ailleurs reconnu que le rapide progrès économique en Chine a aussi promu la réflexion sur la situation des relations nippo-chinoises.

"Le Japon doit traiter de manière objective l'émergence de la Chine, et entreprendre une compétition loyale et promouvoir des relations coopératives gagnant-gagnant avec la Chine", a suggéré M. Nakagawa.

"Seulement dans ce cas, les deux puissances asiatiques pourront coexister en harmonie", a-t-il ajouté.

Profitant de l'organisation des Jeux Olympiques de Beijing, "la Chine se prépare à être une puissance responsable", a observé le journaliste japonais, ajoutant que le développement de la Chine aura une grande influence tant dans la sous-région, qu'en Asie, voire dans le monde.

Optimiste sur le futur développement de la Chine, M. Nakagawa affirme qu'il attend de la Chine une puissance responsable en Asie de l'Est et dans le monde.


Rédacteur: Tao Ruogu