Le développement de la Chine est un modèle réussi

Source: Xinhua | 11-13-2008 16:06

Taille du texte: T+ | T-

Au cours des 30 années passées depuis sa réforme et son ouverture, la Chine a montré sa capacité à vaincre la pauvreté et donné un "modèle réussi" dans le développement équilibré de l'économie, a indiqué un expert brésilien.

Lors d'une interview récente accordée à Xinhua, Argemiro Procopio, professeur des relations internationales à l'Université de Brasilia, a loué la réforme et l'ouverture de la Chine dirigées initialement par le leader chinois Deng Xiaoping, indiquant qu'il a non seulement amélioré la qualité de vie de son peuple mais a eu également un impact profond sur le monde entier.

Selon le professeur, plus de 400 millions de Chinois se sont enrichis grâce au développement économique du pays, plus du double de la population brésilienne.

A l'extérieur, le développement de la Chine a également bénéficié à de nombreuses personnes.

"Dans le monde d'aujourd'hui, les personnes pauvres, qui n'avaient pas d'argent pour acheter des chaussures, achètent des chaussures et des vêtements chinois maintenant. Et ceux qui n'avaient pas d'argent pour acheter des jouets pour leurs enfants, sont capables d'acheter des jouets fabriqués par la Chine parce qu'ils sont bon marché", a noté M. Procopio.

Cependant, il n'a pas considéré la Chine comme "l'usine du monde", mais plutôt comme "un modèle réussi qui peut apporter beaucoup de perspectives à l'économie mondiale".

"Le modèle de la Chine a une valeur inégalée", a continué le professeur.

"La Chine est un modèle intégré harmonieux et réussi, qui vient de la tradition chinoise de l'équilibre du Confucius", a-t-il souligé, notant que la Chine est parvenue à maintenir également un développement équilibré dans différents aspects sociaux dont la sécurité, la santé et l'éducation.

Un autre facteur qui a contribué aux succès économiques de la Chine est que la Chine a diversifié ses partenaires commerciaux, s'ouvrant aux grands pays aussi bien qu'aux petits, a signalé M. Procopio.


Rédacteur: Tao Ruogu