Dossier
Témoin et promoteur de la réforme et de l’ouverture de la Chine
Depuis le demi-siècle dernier, Gao Shangquan a toujours été un promoteur actif de la réforme chinoise. Il a, en effet, assumé la fonction de directeur adjoint du Comité national de la réforme du régime d’Etat pendant huit ans, et, a participé, à six reprises, à la rédaction des documents de haute importance du comité central du Parti communiste chinois. Gao Shangquan a consacré toutes ses forces à la promotion de la réforme en Chine à tout moment et en tout lieu. Agé de près de 80 ans, il assume aujourd’hui le poste de directeur de l’Association de la recherche sur la réforme du régime économique chinois. Selon ses propres mots, il a dédié l’ensemble de sa carrière à une seule cause, la réforme de la Chine.
Gao Shangquan a démarré sa carrière dans la recherche politique au sein d’un organe ministériel. Vers le milieu des années 1950, Il commença à publier dans le Quotidien du peuple, organe de presse du PCC, des articles dont les sujets consistaient surtout à appeler à l’élargissement de l’autonomie des entreprises et à rendre flexible le régime plannifié de l’économie chinoise.
Sur invitation de Wang Yang, secrétaire du PC du Guangdong, Gao a participé à la promotion d’une nouvelle vague de ‘‘libération de la pensée’’, en présentant à plus de 320 hauts fonctionnaires de la province un rapport de trois heures intitulé ‘‘La libération de la pensée et l’innovation du régime’’.
‘‘Libération de la pensée’’, mot clé de la réforme actuelle chinoise
Selon Gao, ‘‘la libération de la pensée n’a pas de limite’’. Aujourd’hui tout comme auparavant, elle demeure indispensable au développement de la Chine parce qu’elle signifie, au sens réel, des progrès actifs, le sens du détail et l’aversion contre l’auto-blocage.
« La réforme de ses 30 dernières années est la plus importante de toute l’histoire de Chine, d’autant plus qu’elle débouche sur une importante ouverture du pays vers l’extérieur », a précisé Gao. Selon lui, la réforme rend service au peuple, elle a réussi grâce au soutien du peuple, et son résultat sera partagé entre le peuple. ‘‘L’objectif de la réforme est de réaliser l’épanouissement général de la population’’ a conclu Gao.
Gao Shangquan a placé toute sa confiance dans le prochain gouvernement. ‘‘Le premier ministre Wen a travaillé très dur. Il se rend toujours aux endroits où il y a le plus de difficultés. C’est pour ces raisons qu’il jouit d’une haute estime de la part des Chinois’’ a-t-il ajouté, ‘‘L’homme est important, mais la construction d’un système et d’un régime est toute aussi importante. Je compte sur le prochain gouvernement pour construire un nouveau régime favorable à la mise en valeur du rôle de marché. Je souhaiterais qu’il s’agisse d’un véritable gouvernement de service parce que le service est l’essence même du gouvernement.’’
Rédacteur: Tao Ruogu