Dossier
Dans les années 1980, le film « Les robes rouges en vogue dans les rues » fut très bien accueilli par le public. Inspirées par ce film, les Chinoises commencèrent à délaisser les vêtements stéréotypés et à adopter une tenue vestimentaire marquée par des changements de couleurs et de formes.
Photo extraite du film « Les robes rouges en vogue dans |
En 1986, le Journal du textile de Chine publia un article intitulé « Les robes jaunes en vogue à Beijing ». On peut y lire : « Les détaillants de vêtements répondent rapidement à la demande du marché en lançant des robes et des jupes de couleur jaune. Sur le marché nocturne de Xidan, les robes et les jupes fleurissent telles des roses jaunes... ». A cette époque, les robes et jupes de couleurs vives étaient particulièrement à la mode.
La mini-jupe fit son apparition au milieu des années 1990 et fut, à ses débuts, vivement critiquée par les médias. Au XXIe siècle, la tenue vestimentaire des Chinoises est de plus en plus personnalisée et originale. Les Tangzhuang (vêtements de la dynastie des Tang) sont connus dans le monde entier et les Qipao (robes fendues sur les côtés) de toutes sortes jouissent d'une grande popularité.
Désormais, les robes et jupes ne sont plus limitées par la saison et les coupes. Elles embellissent les femmes tout au long de l'année.
1986 : une rue de Beijing. |
1991 : Dalian, ville littorale de la |
Eté 1994 à Chengdu (sud-ouest). A cette époque- |
5 avril 2005, place Quancheng de Jinan, |
5 février 2007, Changsha, capitale de |
Rédacteur: Tao Ruogu