Dossier
Le prochain sommet de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) permettra de consolider et d'élargir les relations entre l'Asie et l'Europe, a estimé la présidente finlandaise Tarja Halonen lors d'une récente interview accordée à Xinhua.
Il est très important que le partenariat Asie-Europe soit élargi à de nouveaux domaines, qui n'ont pas encore été couverts lors des précédentes rencontres de l'ASEM, a estimé le chef d'Etat finlandais, peu avant le 7è sommet de l'ASEM, qui se tiendra les 24 et 25 octobre dans la capitale chinoise.
"Un bon exemple est l'initiative avancée par la Chine concernant un réseau d'éco-villes de l'ASEM," à laquelle est associée la Finlande, a indiqué Mme Halonen.
Les pays participant au prochain sommet représentent environ 60% de la population mondiale et un pourcentage analogue des échanges commerciaux, a fait remarquer la présidente finlandaise. Elle a affirmé que les nouvelles initiatives bi-régionales élaborées dans le cadre de l'ASEM augmentaient tant en nombre qu'en dimension.
"Nous avons raison d'être satisfaits du stade auquel nous sommes arrivés," a poursuivi Mme Halonen.
Selon elle, l'ouverture et la nature évolutive de l'ASEM vont de pair avec le renforcement des objectifs communs, que ce soit dans le domaine des relations économiques, ou en matière d'environnement, ou encore dans le secteur du développement social.
Le 6è sommet de l'ASEM , qui s'est déroulé il y a deux ans en Finlande, a vu l'adoption d'une série de documents destinés à approfondir la coopération Asie-Europe et permis un important élargissement du bloc, a relevé la présidente.
Evoquant les considérables progrès enregistrés depuis le sommet d'Helsinki, Mme Halonen a insisté sur le fait que les accords destinés à faciliter le libre-échange commercial et les investissements entre l'Union européenne (UE) et ses partenaires asiatiques suivent leur cours. "Dans le cadre de l'ASEM, nos hommes d'affaires ont une opportunité de se rencontrer lors de leur propre sommet", a-t-elle relevé.
Mme Halonen a fait savoir que l'actuelle crise financière mondiale serait abordée au cours du sommet de Beijing.
"Nous serons en mesure de faire avancer ces discussions à cette occasion", a souligné la présidente finlandaise, en mettant l'accent sur la nécessité d'actions concertées.
Rédacteur: Tao Ruogu