Dossier
Le 7ème sommet Asie-Europe se tiendra les 24 et 25 octobre à Beijing. RCI a récemment interviewé Liu Jieyi, ministre assistant des Affaires étrangères.
Sur fond d'intensification de la tempête financière en provenance de Wall Street, ce 7ème sommet Asie-Europe va se pencher particulièrement sur la situation économique et financière mondiale. Selon Liu Jieyi, les pays d'Asie et d'Europe s'accordent sur la nécessité de travailler ensemble pour traverser en commun cette période difficile, et la réunion aboutira certainement à des résultats positifs. Une coopération entre les continents asiatique et européen apporterait une grande contribution au développement mondial. Nous écoutons Liu Jieyi, qui s'exprimait à notre micro :
« Les pays membres d'Asie et d'Europe étudient en ce moment la déclaration présidentielle relative à la situation économique et financière internationale qui sera publiée à l'issue de la réunion, ce qui démontre la détermination et la volonté des pays asiatiques et européens d'oeuvrer en commun pour affronter et surmonter la crise, et maintenir la croissance économique. »
Le 2nd Sommet Asie-Europe qui s'était tenu à Londres en 1998, avaient permis d'adopter des mesures contre la crise financière asiatique qui avait éclaté en 1997. Un Fonds de crédit avait alors été créé, en vue d'aider les pays asiatiques à rétablir leur stabilité financière, et de limiter l'impact social de la crise.
Ce fut une réussite exemplaire dans le domaine financier de ce que pouvait faire un tel sommet. Liu Jieyi nous a dit qu'il était convaincu que les pays d'Asie et d'Europe approfondiront, par cette occasion, les discussions sur les mesures à prendre pour renforcer la coopération, redonner la confiance aux investisseurs, et sortir ensemble de cette crise.
En dehors de la crise financière, la prochaine réunion abordera aussi les thèmes de l'énergie, du changement climatique, et de la sécurité alimentaire. Les participants échangeront leurs points de vue sur la coopération dans la lutte contre les calamités naturelles, la situation internationale et régionale, la promotion des investissements dans les échanges entre l'Asie et l'Europe, ainsi que le développement durable.
Toujours selon Liu Jieyi, l'aboutissement du 7ème Sommet se retrouvera dans deux domaines : déclarations politiques et propositions de coopération. Sur le plan politique, il est prévu que la réunion adoptera la « Déclaration présidentielle » et la « Déclaration de Beijing sur le développement durable ».
La « Déclaration présidentielle » synthétisera les positions et les points de vue des dirigeants des pays membres sur les thèmes de discussion et les domaines dans lesquels l'Asie et l'Europe ont besoin de faire des efforts. La « Déclaration de Beijing sur le développement durable » concernera l'objectif millénaire des Nations Unies pour le développement, l'énergie, et le changement climatique. En outre, la réunion adoptera une série de propositions de coopération en vue de promouvoir le dialogue politique, la coopération économique et commerciale, et les échanges sociaux et culturels entre les membres de la réunion Asie-Europe.
Liu Jieyi a indiqué que les pays membres de la réunion Asie-Europe représentent 57% de la population mondiale, disposent de la moitié du PIB du monde, et représentent environ 60% du volume global du commerce mondial. La coopération entre ces deux continents est donc plus que jamais nécessaire. On l'écoute :
« Si l'Asie et l'Europe peuvent mener à bien les affaires asiatiques et européennes à travers leur coopération, cela signifiera plusieurs choses : la réalisation de la stabilité dans la moitié du monde, et une contribution prévisible à la stabilité financière, à la croissance économique et au développement mondiaux. C'est pourquoi les pays d'Asie et d'Europe pensent tous qu'il faut renforcer la coopération et oeuvrer ensemble à créer un avenir meilleur pour les pays d'Asie et d'Europe. »
A l'heure actuelle, 38 chefs d'Etat ou de gouvernement ont déjà confirmé leur présence au 7e Sommet Asie-Europe. Il s'agirait d'un taux de participation sans précédent.
Rédacteur: Tao Ruogu