Dossier
Dans le sillage de la politique de réforme et d'ouverture, lancée il y a trente ans en Chine, nombreux sont ceux qui ont réalisé que l'innovation est essentielle au développement durable. La plupart des grandes villes chinoises ont, à cet égard, adopté des politiques préférentielles, pour attirer le plus possible de talents.
Le docteur Zang Jingwu est un neurologue à la réputation internationale. Il travaille pour quatre institutions dans le monde entier, dont une à Shanghaï.
Il a d'ailleurs mis en pratique à Shanghaï les résultats de sa dernière étude. De retour aux Etats-Unis, il a poursuivi son travail avec des équipements de haute technologie. Le docteur Zang a indiqué que cette façon de tavailler lui convient à la perfection.
Dans le passé, la plupart des gens devaient travailler sur le lieu où ils sont nés. Mais alors qu'une forte demande en main d'oeuvre a émergé dans les années 90, certaines restrictions se sont relâchées.
Le gouvernement de la municipalité de Shanghaï a été plus loin. Il permet aux habitants de travailler pour différents employeurs en différents lieux. Les étrangers peuvent encore obtenir un permis de résidence à long-terme même s'ils ne travaillent pas à plein temps pour des employeurs shanghaïens.
Le mécanisme devrait attirer à Shanghaï non seulement les talents, mais aussi contribuer à des échanges continus au plan national mais également en matière d'idées à visées internationales.
Les autorités proposent également des politiques préférentielles pour ceux qui ont étudié à l'étranger et veulent démarrer leur affaire de retour au pays.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu