J.O. de Beijing : la décision du CIO concernant le réexamen antidopage est tout à fait normale

Source: Le Quotidien du Peuple | 10-10-2008 15:58

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Zhao Jian, Directeur Adjoint de l'Agence chinoise de lutte contre le dopage (ACLD) et Directeur du Centre de contrôle antidopage des Jeux Olympiques de Beijing, a déclaré le 9 courant lors d'une interview accordée à des journalistes, que la décision prise par le Comité international olympique (CIO) au sujet du réexamen antidopage est tout à fait normal, que cette mesure n'est pas dirigé contre les Jeux Olympiques de Beijing et que cela ne produira aucunement un effet négatif sur le travail de contrôle antidopage effectué lors de ces Jeux, rapporte le quotidien « Jinghua Times ».

Zhao Jian a fait remarquer que d'après la pratique internationale, l'ensemble des échantillons devrait être stockés et conservés pour une durée de huit ans et que la décision du CIO de les transférer pour réexamen est entièrement logique et naturel, car c'est ce qu'on doit faire lorsqu'on découvre un nouveau type de stimulant et la mesure de réexamen n'est pas dirigé contre les J.O. de Beijing. Il a ajouté qu'il n'est pas encore décidé de la date exacte d'envoi des échantillons au CIO, mais que sûrement ce sera dans les prochains jours.

Zhao Jian a poursuivi en disant que le produit incriminé serait une EPO (érythropoïétine) de troisième génération, la CERA (Continuous Erythropietin Receptor Activator) et que ce type de dopage génétique pourrait être utilisé pour la première fois aux Jeux Olympiques de Beijing. On a eu des soupçons, mais à ce moment-là on ne pouvait déterminer le cas, car cette EPO de troisième génération était mise sur le marché il y a un an et demi seulement et ne figue pas encore sur la liste des stimulants établie par le CIO.


Rédacteur: Tao Ruogu