Dossier
Le village paralympique de Beijing, lui, va officiellement fermer ses portes aujourd'hui 20 septembre, et plus de 7 mille personnes, venues de 147 pays et régions, font leurs adieux à leur deuxième foyer de Beijing.
Le village olympique était particulièrement calme vendredi. La flamme paralympique s'est éteinte mercredi soir, il est temps de se dire adieu. De nombreux services et installations sont toujours ouverts, mais ce sont les magasins les plus fréquentés. La star des achats est la mascotte paramlympique, le jeune veau porte-bonheur Lele.
Délégation du Panama
"Je l'aime vraiment beaucoup. Il est très joli, c'est ce que je voulais. J'adore vraiment Beijing."
L'achat de souvenirs de Chine est le passage obligé pour le dernier jour de nombreux invités étrangers. Hormis les oeuvres artisanales réalisées par des artistres chinois handicapés, il y a beaucoup de choses qu'ils ont envie de ramener chez eux et de partager avec leurs amis. Le T-shirt avec écrit "Beijing" en caractères chinois est une idée cadeau très populaire.
Bénévole canadien
"Je ne pense pas que je serai content une fois rentré au Canada, parce que j'adore Beijing.J'ai tellement de bons souvenirs ici. Il n'y a pas eu de différences entre les Jeux olympiques et paralympiques. C'était tout simplement des Jeux fabuleux."
Les invités des Jeux paralympiques achètent différents souvenirs, mais la chose qu'ils ont en commun, ce sont les images de leur séjour à Beijing, qu'ils vont garder en mémoire.
Athlète australienne
"Hier on est allé sur la place Tian'an men et à la Cité interdite, c'était super ! "
Athlète brésilien
"Ces sont les plus beaux jeux paralympiques du monde. Ce sont les Jeux les plus marquants de ma vie. Je vais ramener tous ces beaux souvenirs de Chine chez moi."
Athlète australien
"Tous les Chinois sont gentils, tout le monde est prêt à aider. Ce sont les meilleures paralympiades de ma vie."
La plupart des habitants du village olympique sont partis vendredi. Et le 20 septembre, le village aura rempli sa mission : offrir un deuxième foyer aux athlètes et aux membres des délégations.
Emilie Martin, CCTV.
Rédacteur: Baiyun