Dossier
Aujourd'hui, dernier jour des Jeux paralympiques, cinq médailles d'or ont été disputées en marathon. Le champion paralympique en titre, l'Australien Kurt Fearnley, a réitéré sur la distance fétiche prouvant qu'il était toujours l'homme le plus rapide et le plus résistant en fauteuil roulant.
Fearnley a parcouru les 42 kilomètres 195 en un temps d'une heure vingt-trois minutes et dix-sept secondes, moins d'une roue le sépare du second, le Japonais Sasahara Hiroki. L'Australien a été déclaré vainqueur grâce à la photo finish.
Dans la catégorie T12, le Chinois Qi Shun avait le public derrière lui, une motivation précieuse qui lui a permis de s'imposer en deux heures trente minutes et trente-deux secondes, établissant un nouveau record du monde dans sa catégorie.
La seule épreuve féminine du marathon paralympique se disputait dans la catégorie T54. C'est la Suissesse Edith Hunkeler qui s'est détachée du pack dans le dernier tour pour venir s'imposer. L'athlète de 36 ans termine en une heure trente-neuf minutes et cinquante-neuf secondes en établissant une nouvelle marque paralympique.
Enfin, le Mexicain Mario Santillan a pris son envol dans l'enceinte du Nid d'oiseau pour établir un nouveau record du monde dans la catégorie T46 en deux heures vingt-sept minutes et quatre secondes.
Pan Anyi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan