Dossier
| |
| |
La Fédération Internationale de Tennis de Table a honoré les pongistes qui ont pris part à au moins six éditions des Paralympiades. Au total, ce sont 10 joueurs - deux femmes et huit hommes - issus de 7 pays et régions qui ont reçu ces récompenses.
Les joueurs ont reçu une distinction spéciale avant que la finale en équipe ne soit jouée. Lors des Jeux Olympiques du mois dernier, la Fédération Internationale de Tennis de Table ou FITT avait aussi décerné des récompenses spéciales à trois joueurs engagés depuis longtemps sur le circuit.
German Rainer Schmidt et Kwong Kam Shing de Hong Kong sont les deux seuls pongistes à avoir participé aux 7 Paralympiades qui ont eu lieu depuis 1984 à New York. Schmidt a remporté au total 4 médailles d'or et 4 d'argent.
Les représentants officiels de la FITT ont déclaré que ces distinctions honorifiques étaient destinées à encourager les sportifs à travailler dur et à offrir un beau spectacle à l'occasion des Jeux.
L'un des athlètes honorés s'appelle Zhang Xiaoling, une pongiste chinoise appartenant à la catégorie 8. Elle a remporté 10 médailles d'or au cours des 5 précédents Jeux Paralympiques. Madame Zhang a d'ailleurs encore réussi à décrocher le bronze cette année dans la catégorie individuelle il y a deux jours à peine.
Zhang Xiaoling
Pongiste chinoise
"Les récompenses de la FITT constituent une récompense spéciale pour moi. Je pense qu'elles représentent la reconnaissance de mes efforts et de ce que j'ai accompli ces dernières années. Et je les prends aussi comme des encouragements à faire mieux encore à l'avenir."
Le Président du Comité Technique de la FITT, Yao Zhenxu, et le chef du département opérationnel du stade de l'Université de Pékin, Zhang Yan, ont également reçu une distinction spéciale pour les efforts qu'ils ont déployés afin d'organiser les compétitions.
You Li, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan