Dossier
Les scrutateurs sont des personnes cruciales dans toute compétition d'haltérophilie. A la différence des Jeux olympiques, les haltérophiles aux Jeux paralympiques doivent réussir leurs tentatives allongés sur un banc spécial, sous l'oeil bienveillant des scrutateurs.
Bao Ke est l'un des nombreux scrutateurs volontaires. Il a commencé l'haltérophilie à l'âge de 13 ans. Après avoir pris sa retraite dans ce sport, il est devenu professeur à l'Université des sports de Beijing.
Sa tâche consiste à ajuster les bancs et le support de la barre, ainsi qu'à ajouter ou retirer des poids. Mais surtout, les volontaires sont responsables de la sécurité des haltérophiles participant aux Paralympiades.
Un scrutateur peut également aider un haltérophile à soulever la barre de son support avant un essai et à la reposer après.
Il leur faut non seulement être très forts, mais également réfléchir vite pendant toute la durée de la compétition.
Bao Ke, scrutateur volontaire
"En tant que protection, le scrutateur doit garder ses distances avec l'haltérophile et la barre durant un essai. En général, on se tient à environ 10 centimètres de la barre. Il faut se concentrer sur l'athlète pendant sa tentative. Sinon, les haltérophiles peuvent échouer à cause de notre négligence."
Les haltérophiles peuvent se blesser si la barre tombe soudainement et que le scrutateur ne le protège pas correctement. Mais surtout, un essai réussi peut être invalidé par notre faute.
Les règles stipulent qu'un scrutateur ne doit pas toucher ni l'haltérophile ni la barre durant une tentative. Il n'est donc pas rare de voir des volontaires épuisés et dégoulinants de sueur après une compétition, en raison de la concentration intense que cela demande.
Durant les Jeux paralympiques de Beijing, le dur labeur des volontaires a été grandement apprécié. Et les spectateurs présents au gymnase de l'Université de l'aéronautique et de l'aérospatiale de Beijing espèrent que les scrutateurs aideront les athlètes à continuer de briller.
Li Ke, CCTV.
Rédacteur: Baiyun