Dossier
| |
Nathalie du Toit (milieu) |
Les dernières semaines ont été incroyables pour Nathalie du Toit. Elle a porté le drapeau de la délégation sud-africaine au sein du Stade National pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques mais aussi pendant celle des Jeux Paralympiques. Elle est ainsi devenue la première athlète à porter son drapeau national au cours des deux événements.
C'est à Kuala Lumpur en 1998, lors des Jeux du Commonwealth, que Nathalie du Toit a participé pour la première fois à une compétition internationale, à l'âge de seulement 14 ans.
A 16 ans, la nageuse originaire de Cape Town avait manqué de peu la qualification pour les Olympiades de Sydney 2000. C'est à l'occasion d'Athènes 2004 que son destin a croisé le plus grand évènement sportif international.
Elle a cependant perdu sa jambe gauche, sous le genou, lors d'un grave accident de moto en 2001 après une séance d'entraînement matinale.
Ce coup du destin ne l'a cependant pas empêché de garder espoir.
Nathalie du Toit, Nageuse olympique et paralympique
"Vous savez, j'ai eu en effet un accident de moto et je n'ai pas gagné l'or aux Jeux Olympiques, mais j'étais là et c'était mon but depuis 18 ans, vous savez, d'y participer et d'y concourir pour le rêve, c'était mon rêve et personne ne peut changer ça. Même si j'étais déçu pour ma course, vous savez, j'ai tout donné et vous pouvez essayer de faire de votre mieux."
Le mois dernier, Nathalie a écrit l'Histoire en devenant la première amputée à participer aux JO. Elle a en effet concouru à l'épreuve olympique du 10 km nage libre femme à Beijing à l'issue de laquelle elle a fini à la 16ème place.
Elle participe également à 5 épreuves des Jeux Paralympiques, où elle espère défendre les cinq médailles d'or qu'elle a gagné aux Jeux Paralympiques d'Athènes.
Nathalie note par ailleurs la différence d'athmosphère entre les deux Jeux.
Nathalie du Toit, Nageuse olympique et paralympique
"Je pense que ce qui pourrait être la seule différence est la mentalité des athlètes. Aux Jeux Olympiques, ils sont là pour eux-mêmes, vous savez, il n'y a pas beaucoup d'échanges amicaux et cela crée une atmosphère trop sérieuse. Au contraire les Jeux Paralympiques sont plus amicaux aussi bien pendant les compétitions qu'en dehors. Je pense donc que la différence se situe là."
Lorsqu'elle n'est pas à la piscine, Nathalie étudie management sportif et est coach de motivation.
Son histoire est l'une des plus connues d'Afrique du Sud et son merceilleux esprit de compétition est une source d'inspiration pour beaucoup.
Sha Yi, CCTV
Rédacteur: Baiyun