Dossier
Direction le cube d'eau, où la championne en titre, la Sud-africaine Natalie Du Toit, a remporté hier l'or dans le 200m individuel quatre nages SM9 et l'équipe chinoise a décroché une médaille d'or au terme d'un relais serré.
En terminant la course en 2 minutes 27 secondes et 83/100, Natalie Du Toit a battu de plus de deux secondes son propre record du monde établi en 2005. Elle a ainsi remporté sa 3ème médaille d'or en 3 courses et doit encore concourrir dans deux autres épreuves. Médaillée d'argent à Athènes en 2004, la Canadienne Stéphanie Dixon a réitéré son classement en 2ème position.
Mais la course la plus serrée de la journée était sans aucun doute le relais 4x50m nage libre. Après s'être inclinée la veille dans le relais 4x100m nage libre, l'équipe chinoise s'est ressaisie et a remporté sa première épreuve collective grâce à un sursaut dans le dernier relais. Quand Yang Yuanrun a sauté dans le bassin, il avait 5m de retard sur son adversaire espagnol mais sa rapidité et sa puissance lui ont permis de le rattraper 25 mètres avant la fin pour finalement prendre la tête et toucher le bord 58 centièmes de secondes avant l'Espagnol. La Chine a battu le précédent record du monde de 3 secondes 74/100.
Li Ke, CCTV.
Rédacteur: Baiyun