Dossier
Pour assurer le bon déroulement des Jeux Paralympiques,la municipalité de Beijing dit faire son maximum pour faciliter la vie des athlètes et des personnes touchées par le handicap.
Pendant la période des Jeux, Beijing a fait des efforts particuliers pour les handicapés. Au sein du village, à l'intérieur et à l'extérieur des sites des compétitions, on trouve partout des installations destinées aux personnes handicapées.
Paro Seyni, Président de la Fédération handisport du Niger
"Le site paralympique et le village paralympique ont été bien conçus et bien adaptés aux Jeux Paralympiques et aux athlètes paralympiques. Tout a été vu, tout a été prévu, nous trouvons aucune difficulté aussi bien pour les déplacements que pour l'hébergement. Je trouve que c'est très bien fait pour le paralympisme."
Zakari Amadou, Sportif paralympique du Niger
"Vraiment, c'est formidable. Je n'ai jamais vu ça, je n'ai jamais vu ça."
Nouredine Nemer Korichi, Président de la Fédération algérienne handisport
"Un grand bravo pour les bonhommes qui ont pensé à l'accessibilité des personnes handicapés. La chose aussi qui m'a vraiment attiré lorsque je suis parti du Nid d'Oiseau au village et tout, où j'ai vu le chemin pour les visuels, ça m'a fait plaisir."
Beijing a mis en service des installations partout dans la ville. Les efforts de la ville hôte ne se limitent en effet pas seulement aux infrastructures. De nombreux bénévoles jouent un rôle important pour satisfaire tous les visiteurs et les habitants handicapés.
Paro Seyni, Président de la Fédération handisport du Niger
"Les bénévoles sont là pour nous aider, pour être notre guide et pour nous faciliter la vie sur le village et sur les sites des compétitions. Donc à mon avis les bénévoles participent à un très grand pourcentage de la réussite des Jeux Paralympiques."
Daniel Theisen, Président de la Fédération handisport du Luxembourg
"Nous sommes très contents de leurs services, parce qu'ils ont vraiment une bonne efficacité. Ils assurent un bon relais entre les services chinois et nos demandes et nos petits besoins. Ils sont vraiment très très efficaces."
Grâce à tous ses efforts formidables, Beijing assure non seulement la qualité de cette édition des Jeux, mais appelle aussi le monde entier à se pencher sur la situation des handicapés.
Miguel Sagarra, Vice-président du Comité International Paralympique
"De l'organisation des Jeux Paralympiques, je peux dire simplement que c'est extraordinaire, extraordinaire."
Harouna Ousmane, Sécrétaire Général de la Fédération handisport du Niger
"Je veux dire que vraiment c'est excellent. Le gouvernement et le peuple chinois, a mis des efforts impeccables pour vraiment accueillir les autres."
Daniel Theisen, Président de la Fédération handisport du Luxembourg
"C'est un bon moyen pour habituer le public à rencontrer ces personnes, parce que le public n'a pas l'habitude de rencontrer ces personnes. Il y a trop de questions et trop de choses qui restent inconnues, donc c'est une bonne occasion pour le grand public. Malheureusement les médias, dans tous les pays, en tout cas en Europe, ne font pas l'effort de transmettre les images de ces Jeux. Mais je vois que la Chine a fait des gros efforts et montre sur beaucoup de chaînes beaucoup de transmissions en direct, donc on apprécie beaucoup."
Beijing fait actuellement tout son possible pour donner au monde une édition paralympique aussi magnifique que celle des Jeux Olympiques. La plupart des installations spécifiques destinées aux personnes handicapées seront utilisées après les Jeux. La capitale chinoise a l'intention de profiter de cette occasion pour améliorer la vie des habitants et des visiteurs touchés par le handicap.
Zhu Dan et Wang Ge, CCTV.
Rédacteur: Baiyun