Dossier
Aux Jeux Paralympiques, la compétition est féroce entre les athlètes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour gagner, mais c'est aussi un formidable encouragement pour eux. Suivons maintenant deux athlètes extraordinaires et méritants au Centre aquatique national surnommé "le Cube d'eau". Il se regardent en rivaux, et s'affrontent dans la même épreuve.
Le Cube d'eau, une cour des miracles, un lieu où tous les espoirs sont permis, et qui a déjà vu nombre de records mondiaux pulvérisés.
He Junquan, nageur chinois de 30 ans, a déjà remporté quatre médailles d'or à Athènes. Il participe aujourd'hui à l'épreuve du 50 mètres nage papillon catégorie hommes. Son principal rival est Roy Perkins, un jeune Américain âgé de 20 ans.
Tous les deux ont pourtant vécu les mêmes tragédies, en perdant des membres dans des accidents durant leur enfance. Mais leur rêve paralympique leur a donné des ailes pour surpasser les difficultés mais surtout se dépasser eux-mêmes, et prouver au monde que la volonté permet de rendre l'impossible possible.
He Junquan a terminé à 27 centièmes de secondes après Roy Perkins, et tous les deux se sont qualifiés pour les finales. Et pour eux, la compétition constitue un véritable soutien mutuel.
He Junquan, Athlète chinois
"Depuis 2006, Perkins a été mon principal rival."
Roy Perkins, Athlète américain
"Je suis très impressionné par sa façon de nager. C'est un grand sportif, et je pense que ce sera une course excellente."
He Junquan, Athlète chinois
"Je pense que c'est une forme d'allégresse de nager avec des gens qui sont dans la même condition physique que vous. Peu importe qui gagne la finale, nous chérissons tous cette opportunité. Et je vais tout de même faire de mon mieux pour l'emporter."
Roy Perkins, Athlète américain
"Je me sens bien. Je me sens bien d'être face à un concurrent aussi doué que lui."
Lors de la finale, les deux se trouvent dans le même couloir. He Junquan doit nager au moins d'une longueur de bras plus rapidement que les autres pour espérer gagner, car il doit utiliser sa tête pour presser le bouton de signal. Et cette fois il a terminé troisième.
He Junquan, Athlète chinois
"Et bien, le résultat n'est pas si important car j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux."
Roy Perkins, Athlète américain
"C'est vraiment enrichissant. J'ai attendu ce momment pendant très longtemps. Mon objectif est désormais de devenir encore plus fort pour remporter d'autres médailles."
Ces Jeux Paralympiques de Beijing pourraient être les derniers de He Junquan. Il indique que le but spirituel le plus élevé des Jeux est d'atteindre ses rêves, voire de les dépasser.
Roy Perkins a réalisé son rêve à Beijing. Des images qui ne le quitteront jamais. Et il vise déjà les prochaines Paralympiades à Londres en 2012.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun