Dossier
Kenneth Armbruster ne connaissait rien en matière de goalball, avant de rapidement en devenir l'entraîneur principal de l'équipe féminine américaine. Mais pourquoi donc Kenneth, alors âgé de la cinquantaine, a-t-il frappé à la porte de ce sport méconnu? Tout simplement par amour pour sa fille Jen, malvoyante. Rendons nous sans plus attendre aux épreuves paralympiques de goalball à Beijing, pour écouter cette histoire d'amour extraordinaire entre un père et sa fille.
Portant un maillot marqué du numéro un, et coiffée d'un chapeau bleu, la silouhette de Jen Armbruster, 33 ans, se détache au sein de l'équipe américaine de goalball.
Après quatre participations aux Jeux paralympiques, la capitaine de l'équipe est sur la voie de réaliser son rêve d'obtenir l'or paralympique. Et tout au long de ce parcours, elle est accompagnée par son entraîneur et père, Kenneth.
Kenneth Armbruster, Entraîneur principal, Equipe américaine féminine de goalball
" Le père de sa fille vit également sur le terrain. Je suis à la fois entraîneur et joueur dans mon esprit, et ce, à plein temps. Le goalball nous donne la chance de se voir, durant les séances d'entraînement, pendant les matches, et c'est bien comme cela."
Ancienne star de basketball, Jen pratique des sports depuis qu'elle est enfant. Elle rêvait de jouer dans l'équipe olympique de basketball. Cependant, alors que sa vue se détériorait, elle fut contrainte de quitter son sport favori à l'âge de 16 ans. Mais plutôt qu'abandonner, son amour du sport a pris le dessus et l'a mené vers une autre discipline, le goalball.
Jen Armbruster, Capitaine, Equipe féminine américaine de goalball
"Le sport c'est vraiment ma vie. C'est physique, mental, spirituel. C'est ce que je ressens et je me sens bien comme ça. C'est pour ça que je continue. Et au moins, je suis physiquement active."
Kenneth a, pour sa part, mis de côté le basketball et le softball, et commencé à apprendre le goalball, pour aider sa fille.
Jen a débuté sa carrière olympique lors des Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. Ce fut également un nouveau départ pour son père, en tant qu'entraîneur de l'équipe américaine. Depuis lors, c'est leur relation toute entière qui s'est muée en quelque chose de nouveau et d'intense.
Jen Armbruster, Capitaine, Equipe féminine américaine de goalball
" Mon entraîneur c'est mon père. Je pense comme ça. Désormais, nous allons nous concentrer sur le jeu et la compétition. En ce moment, il est mon entraîneur. Mais après les Jeux, il pourra redevenir mon père."
Kenneth Armbruster, Entraîneur principal, Equipe américaine féminine de goalball
" Elle est ma fille et je l'aime très fort. Mais je respecte tout cela très bien. Nous faisons la distinction entre la relation père -fille et entraîneur-joueuse. Et c'est très bien comme cela."
Considérée comme l'une des meilleurs joueuses de goalball au monde, Jen affiche un palmarès à faire plus d'un envieux, avec des dizaines de médailles et de titres à son actif. Mais quoi qu'il en soit, que les Etats-Unis rapportent ou non l'or à la maison, une chose est sûre : le père et la fille seront toujours liés. Une amitié à toute épreuve.
Kenneth Armbruster, Entraîneur principal, Equipe américaine féminine de goalball
"Quand elle arrêtera, je ferai de même."
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun