Dossier
Alors que les Jeux Paralympiques battent leur plein dans la capitale chinoise, les athlètes et autres participants à cette édition ont investi le village paralympique. L'occasion de découvrir avec eux comment se passe leur séjour à Beijing.
Au même titre que pour un athlète valide, un bon environnement autour et lors des compétitions permettra aux athlètes handicapés de réaliser de bonne performances. La réussite des Jeux Paralympiques de Beijing passent donc aussi par le soin apporté aux athlètes par les organisateurs. Ecoutons la réaction d'un juge français et d'une athlète sud-africaine sur ce point.
Trien Tan Dinh, Juge de basket
"Tout le monde est très gentil. Les volontaires, sur les sites des compétitions, dans le village, tout le monde est toujours prêt à se plier en quatre pour nous aider."
Beth Nothling, Athlète sud-africaine, Natation
"J'adore ! C'est mes premiers Jeux, et c'est une bonne expérience pour moi, je passe du très très bon temps ici."
Le personnel semble donc répondre présent, mais qu'en est-il plus exactement des installations du parc olympique et du site ?
Ronan Ballier, Athlètes français des JP, Saut en hauteur
"Je dirais qu'elles sont très satisfaisantes. Justement, c'est également pour que l'athlète ne se fatigue pas trop, soit le plus possible relâché pour la compétition. Donc ça nous permet aussi d'aller nous amuser entre nous, d'aller à la piscine, ou faire un peu de basket dans la salle de jeu, ou de la vidéo."
Geneviève Pairoux-Lagardère, Athlète française des JP, Natation
"On peut se détendre, on peut faire énormément de choses. On peut aller à la piscine, on peut acheter des fleurs. Enfin je crois que tout a été pensé pour le bien-être de l'athlète."
Comme nous venons de l'entendre, le village paralympique semble être le digne héritier du village olympique, sur lequel n'avaient pas tari d'éloge les athlètes présents ici même lors des JO. Le travail des organisateurs pour faciliter la vie des athlètes avait alors porté ces fruits puisque de nombreux records avaient été battus en août dernier. Pour l'heure, des records paralympiques sont déjà tombés. Les Jeux Paralympiques de Beijing sont-ils sur la bonne voie ?
Jean-Michel Westelynck, Directeur technique de la natation handisport, Fédération française du sport
"On a eu des Jeux qui ont été extrêmement réussis. On en a eu de beaucoup moins réussis. Je peux dire que ceux que je vis actuellement font partie de ceux qui sont les mieux réussis."
Liu Fang, Journaliste de CCTV-F
"Ici au village paralympique de Beijing, le monde ressemble à une grande famille, où l'on retrouve toutes les couleurs et toutes les langues. Les athlètes handicapés viennent non seulement pour les compétitions de haut niveau, mais aussi pour participer à cette grande fête qui a lieu tous les quatre ans. Liu Fang et Gao Ning, au village paralympique de Beijing."
Rédacteur: Baiyun