Boccia : un défi pour les athlètes

Source: | 09-09-2008 09:56

Taille du texte: T+ | T-

La boccia n'est pas un sport très connu et ni très populaire dans le public. Les athlètes paralympiques relèvent pourtant d'importants défis en le pratiquant.

Ce que les athlètes de boccia doivent faire, c'est lancer la balle. Mais ce seul mouvement n'est pas facile du tout pour eux ; tous ces athlètes souffrent de paralysie motrice centrale ou d'un handicap physique sévère.

Hart Wingkwok, Entraîneur, Equipe de Hong Kong

"La plus grande difficulté pour eux est le contrôle du temps et la justesse du lancer de la balle. Etant entraîneur, je leur conseille de ne pas mettre trop de pression sur eux-mêmes. Ils pourraient mieux faire s'ils restaient calmes."

Au début du match, le premier joueur lance la balle blanche, ou "jack", dans la zone de jeu. Puis, il lance 6 balles aussi près que possible du jack. Le 2ème joueur en lance 6 lui aussi et essaye à son tour de s'approcher du but. Un point est accordé pour le plus proche des six lancers.

Mais garder son calme n'est pas facile dans la compétition.

Tara Chieve, Conseiller technique, Equipe canadienne

"Ils ne sont pas habitués aux foules en délire, mais je pense qu'ils ont bien joué dans l'ensemble."

Malgré beaucoup d'obstacles auquels ils doivent faire face, les athlètes de boccia redoublent d'efforts dans la compétition. Leur volonté et leur détermination à lutter contre l'adversité inspirent tout le monde.

Liu Bin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun