Dossier
Les Jeux Paralympiques de Beijing sont donc ouverts depuis ce samedi. En vue de l'évènement, les athlètes handicapés se sont préparés de toutes leurs forces pour aller le plus loin possible.
Le football à 7 joueurs est devenu une discipline officielle des Jeux Paralympiques en 1984. Depuis, les matches sont d'un niveau de plus en plus élevé. Cette année, 8 équipes participeront à cette épreuve, et la Chine y sera présente pour la 1ère fois.
Les joueurs chinois sont très jeunes. Les joueurs ont été choisis à travers tout le pays, et leur âge moyen est seulement de 21 ans. Comme l'explique leur entraîneur, la jeunesse est un avantage, mais aussi un point faible.
Li Yi, entraîneur
"Notre équipe est jeune, les joueurs ne ressentent pas la pression, ils ont beaucoup de courage. En même temps, constituant une équipe jeune, ils ont moins d'expérience en comparaison de leurs adversaires."
Ce sera leur première expérience dans des Jeux Paralympiques. Ils affronteront de grandes équipes comme la Russie ou le Brésil. Mais cela ne semble pas inquiéter nos héros. Alors, pas de quoi être marris! D'autant que le sport, pour eux, ne consiste pas seulement à gagner des prix, c'est aussi l'opportunité d'améliorer leur santé ainsi qu'une joie qui leur apporte une nouvelle vitalité. Grâce au sport, ils retrouvent confiance en eux.
Liu Bo, footballeur
"Auparavant, chez moi, je ressentais un léger sentiment d'infériorité. Mais dans cette grande famille, les relations sont harmonieuses, il n'y a plus de distance entre les amis. Cela m'a donné beaucoup de joie. J'ai appris que la communication entre les personnes nous permet de nous situer tous sur un pied d'égalité."
Les entraînements avant les Jeux ont été durs et tendus. L'entraîneur a établi des programmes correspondant à la situation physique de ses ouailles. Voici ce qu'il nous confiait à leur propos il y a quelques semaines, lors des préparations.
Li Yi, entraîneur
"Cette équipe m'a toujours fait chaud au coeur.Ils font preuve de beaucoup d'assiduité."
Evidemment, les joueurs ont accompli de grands progrès grâce à un entraînement étudié et des horaires correspondants. En dehors des préparations, ces athlètes vivaient ensemble comme dans une grande famille. Internet, la lecture, la musique, la conversation et le sport constituaient des éléments indispensables de leur vie quotidienne.
Yang Ye, footballeur
"Je suis content de ma vie ici auprès de mes amis. Cela fait longtemps que nous vivons ensemble. Dans ma famille, nous sommes peu nombreux, mais ici on est beaucoup, on joue aux cartes, on surfe sur Internet, on discute des détails des matches, c'est agréable."
Dans quelques heures, ces sportifs s'engageront dans les matches paralympiques. Le sport leur a apporté un rétablissement physique. Mais plus important encore, ils ont aussi retrouvé l'envie de vivre. Ils sont la preuve que l'enthousiasme appartient à tout le monde.
Liu Rui et Wang Ge, CCTV
Rédacteur: Baiyun