Dossier
Hier soir, samedi, les Jeux Paralympiques de Beijing 2008 se sont ouverts sur un spectacle surprenant qui a mis en lumière les valeurs attachées à l'événement.
"Ge Jiu Ge Wei, Yu Bei..."
Prêts! A vos marques! A cet ordre donné en chinois par le Président du Comité International Paralympique Philippe Craven, les presque 100 mille spectateurs réunis dans le Stade National ont répondu un "Partez" retentissant pour marquer l'ouverture du premier des événements sportifs mondiaux réservés aux meilleurs athlètes handicapés.
Un court spectacle semblable à un dessin animé a servi d'introduction au défilé des sportifs. L'ordre d'apparition avait été décidé en fonction du nombre de traits du premier caractère chinois désignant les délégations. C'est donc la Guinée, dont le nom commence par un idéogramme que l'on peut tracer en deux coups de pinceaux, qui a ouvert le bal. Les athlètes paralympiques étaient tout sourire ; beaucoup d'entre eux sont entrés sur la piste en chaises roulantes ou avec des béquilles. Ils faisaient des signes de la main, du chapeau ou de drapeau vers les gradins et ont posé avec des bénévoles pour prendre des photos.
Comme d'habitude, la délégation du pays hôte a fait son entrée en dernier lieu. Lors de la précédente édition des Jeux Paralympiques, la délégation chinoise avait étonnamment remporté le plus de médailles d'or...et de médailles en général, d'ailleurs ; la récolte avait été de 63 des meilleures récompenses, de 46 d'argent et de 32 de bronze. Cette année, la délégation chinoise est forte de 547 membres, dont 332 sportifs en tant que tels.
Sur la piste du stade, les athlètes ont pu profiter avec les spectateurs de la représentation d'une heure dont le nom était "Voler avec un rêve". L'ambiance de fête a atteint son sommet lorsque quelque 2 mille enfants sont entrés en piste, tous déguisés en mignons animaux de dessin animé, comme la mascotte des Paralympiques, la vache "Lele".
Au total, ce sont pas moins de 4 mille sportifs issus de 147 pays et régions qui prendront part aux Jeux, un record. Il y en aura 10 fois plus que lors des premières Paralympiades de Rome en 1960. Une fois qu'ils ont eu défilé, le Président Hu Jintao a déclaré les Jeux Paralympiques ouverts.
[Graphics]
Je déclare les Jeux Paralympiques ouverts
[Graphics]
La cérémonie de trois heures a atteint son point d'orgue lorsque Hou Bin, le triple champion paralympique chinois de saut en hauteur, a allumé le chaudron des Jeux. La torche accrochée à sa chaise roulante, l'homme de 33 ans s'est hissé à la main le long d'une corde jusqu'au bord du Nid d'Oiseau tressé d'acier pour mener à bien son éprouvante mission. Bien qu'attaché à des filins d'acier, il a dû s'arrêter à plusieurs reprises pour reprendre son souffle, alors que la foule tout entière l'encourageait à grands cris.
L'allumage de la flamme a sonné la fin de la cérémonie d'ouverture et le début de la compétition. Les Jeux Paralympiques de Beijing 2008 se dérouleront jusqu'au 17 septembre prochain.
You Li, CCTV.
Rédacteur: Baiyun