Dossier
Les médias du monde entier n'ont pas tari d'éloges sur la spectaculaire cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Beijing 2008. Ils ont souligné que le monde entier a été ému et bouleversé.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Beijing a été diffusée aux Etats-Unis en direct sur le site UniversalSports.com. Une première puisque c'est la première fois que les Paralympiades sont diffusées en direct dans le pays.
Les commentateurs ont qualifié la cérémonie de "magique et dépassant les espérances à tous points de vue".
Ils ont ajouté que la Chine "s'est vraiment engagée à organiser des Jeux Paralympiques exceptionnels" et que les Chinois "ont fait des efforts extraordinaires".
La BBC a elle aussi diffusé la cérémonie. Le média britanique l'a qualifiée d'impressionnante et de sensationnelle et a indiqué que la discipline et les prestations ordonnées à l'unisson ont dévoilé que les jeunes artistes "ont montré le meilleur de la jeunesse chinoise", ce qui va définitivement "inspirer" les jeunes spectateurs.
Le groupe audiovisuel japonais NHK a quant à lui diffusé la cérémonie sur sa chaîne éducative. Un des commentateurs a indiqué que la ferveur des Olympiades de Beijing était de retour au Stade National, le Nid d'Oiseau.
La télévision sud-coréenne YTN a déclaré que cette cérémonie d'ouverture a bouleversé le monde comme celle des Jeux Olympiques.
En Afrique du Sud, la chaîne Super Sport a diffusé le spectacle en direct, saluant des performances "spectaculaires" et "belles".
Ce diffuseur a indiqué que la Chine, en tant que pays hôte, a créé une atmosphère "comme à la maison" pour les athlètes handicapés du monde entier. Le slogan olympique, "Un monde, un rêve", est à ce propos plus que bien illustré.
Sha Yi, CCTV
(fin)
(graphic)
UniversalSports.com
"La cérémonie d'ouverture a été magique et a dépassé les espérances à tous points de vue."
BBC
"Une cérémonie impressionnante et sensationnelle."
NHK
"La ferveur olympique de retour dans le Nid d'Oiseau."
La télévision sud-coréenne YTN
"Cette cérémonie d'ouverture à bouleversé le monde comme celle des Jeux Olympiques."
La télévision sud-africaine " Super Sport "
"La Chine, en tant que pays hôte, a créé une atmosphère "comme à la maison" pour les athlètes handicapés du monde entier."
Rédacteur: Baiyun