Obtenir des équipements olympiques, c'est possible. Les organisateurs des Jeux vont les mettre aux enchères dès le 9 septembre. Cela inclut les éléments et le mobilier du centre média.
Seconde tournée d'enchères pour les fournitures olympiques. En vente cette fois : bureaux, lits, réfrigirateurs, appareils électriques et autre mobilier de maison. Tous ces éléments n'ont été utilisés que par les journalistes durant les JO. Rappelons aussi qu'ils sont tous aux normes olympiques et respectueux de l'environnement.
Liu Xulin
Directeur adjoint des Ventes aux Enchères Internationales Jiahe de Beijing
"Tous ces meubles utilisent un bois pauvre en formaldehyde. Ils respectent l'environnement, sont inodores et ne sont pas nocifs à la santé. Et en plus, ils sont beaux."
Résident de Beijing
"Même si ces fournitures sont un peu différentes de ce que l'on peut trouver à Beijing, d'ici 20 ou 30 ans, ils seront devenus des souvenirs olympiques."
Il faut attendre encore un peu car on procède au comptage et à la désinstallation des meubles, dont le prix de départ sera fixé après évaluation.
Xiong Yan
Directeur de la bourse d'échanges de Beijing
"Les prix de départ seront légèrement inférieurs aux prix du neuf. Après tout, c'est vrai qu'ils ont été utilisés. Mais en raison de leur aspect culturel et historique, le souvenir risque d'en faire des meubles de collection beaucoup plus chers. Ils font partie de l'héritage de Beijing."
Le premier groupe d'objets mis aux enchères avait été utilisé non par les journalistes mais par le comité d'organisation des JO, lorsque Beijing a été sélectionné. Le mobilier a donc presque 10 ans et le prix de départ est fixé à 3 900 yuans. Mais le tout sera acheté pour un total de 23 mille yuans.
Maya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan