Dossier
| |
(Photo : Xinhua) |
Beijing est plus qu'un "rêve devenu réalité" pour la gracieuse gymnaste américaine Nastia Liukin, qui a remporté le plus grand nombre de médailles parmi toutes les gymnastes participant aux JO. Elle a mis la main sur une médaille d'or, 3 médailles d'argent et une de bronze.
Pendant le concours multiple individuel femme, Nastia Liukin a obtenu 63,325 points après des exercices compliqués et brillamment exécutés sur chacun des 4 appareils.
Pour ses débuts aux JO, Nastia Liukin a remporté une médaille d'or. Elle en rêvait depuis 4 ans.
Nastia Liukin
Gymnaste américaine
"Ça a été une très bonne compétition pour moi. Remporter 5 médailles, dont une médaille d'or, c'est un rêve devenu réalité. J'étais aussi excitée de venir à Beijing. C'est la première fois que je viens en Chine. C'est la plus belle expérience de ma vie."
Elle attribue une partie de sa victoire à la contribution de ses parents. Son père et sa mère sont d'anciens champions du monde de gymnastique orginiaires de l'Union Soviétique. Ils ont émigré aux États-Unis quand Nastia avait 2 ans.
Père de Nastia Liukin
"Au début, nous ne voulions pas qu'elle fasse de la gymnastique, mais Dieu lui a donné du talent. Je ne peux pas vous dire exactement quand elle a commencé. Elle a commencé à rouler en même temps qu'elle apprenait à marcher.
Nastia Liukin
Gymnaste américaine
"J'aime faire ce que je fais, et ça fait une différence. J'aime me retrouver dans le gymnase et participer à des compétitions. Je ne mets pas un terme à ma carrière. Je voudrais continuer aussi longtemps que je le pourrai, et je n'exclus pas de participer aux prochains JO. Alors je continue."
Nastia a également obtenu des médailles d'argent à la poutre, aux barres asymétriques et à l'épreuve par équipe. Elle s'est méritée le bronze aux exercices au sol.
Les jeunes filles qui font de la gymnastique de nos jours s'en remettent à la force physique et négligent la finesse. Nastia Liukin marie grâce et élégance à des mouvements compliqués, mettant ainsi en évidence la beauté de la gymnastique.
Nastia affirme qu'elle entend continuer de pratiquer son sport au moins jusqu'au Championnat du monde de 2009. Lorsqu'elle quittera la gymnastique pour de bon, elle entend se lancer dans le design de mode.
Fei Lipu, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan