Dossier
| |
source : xinhua |
BEIJING, 10 août (Xinhua) -- La judoka chinoise Xian Dongmei a battu An Kum Ae de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour remporter la médaille d'or de la catégorie des moins de 52 kg lors des Jeux olympiques de Beijing.
Xian, 33 ans et mère d'une petite fille de 18 mois, l'a emporté chaque fois par ippon sur trois concurrentes successives avant de rencontrer An Kum Ae en finale et de remporter une cinquième médaille d'or pour la Chine.
"Je voudrais remercier mon mari qui m'a tant soutenu pour que je puisse retourner au judo après notre mariage et la naissance de notre fille", a-t-elle dit.
"Je suis très contente de pouvoir gagner une nouvelle médaille d'or olympique, surtout cette fois à Beijing", a-t-elle dit.
"Une des raisons pour laquelle je suis revenue au judo c'est parce que les Jeux olympiques avaient lieu pour la première fois dans mon pays natal. Ceci m'a vraiment touchée", a dit Xian, qui a repris l'entraînement en mai 2007 sur l'appel de son équipe nationale.
"J'ai eu des moments très difficiles pour revenir et retrouver ma technique", a dit Xian, qui est la première judoka chinoise à conserver le titre de championne olympique pendant deux JO consécutifs et qui est la première maman championne olympique de Chine.
An a enlevé la médaille d'argent. La Japonaise Misato Nakamura et l'Algérienne Soraya Haddad sont médaillées de bronze.
Rédacteur: Liu Xinyan