Dossier
| |
Et maintenant un résumé des moments forts de la 12ème journée des JO, hier mercredi, et avec notamment la fantastique performance d'Usain Bolt, qui après son record du monde sur 100m récidive sur 200m.
Il y avait 11 médailles d'or à obtenir ce mercredi, et le pays organisateur n'a pas manqué sa moisson quotidienne en s'en emparant de 2. C'est à Qingdao que la 1ère de la journée a été obtenue pour la Chine par Yin Jian, qui après un départ médiocre s'empare du titre en RS:X. La 2ème fut l'oeuvre de Wu Jingyu qui s'est imposée en taekwondo dans la catégorie des moins de 49kg.
Nous restons dans ce sport avec le Mexicain Guillermo Perez qui décroche le titre sur décision arbitrale en moins de 55kg. Du côté de la lutte libre, dans les moins de 66kg, c'est le Turc Ramazan Sahin qui gagne l'or après une finale très disputée, alors que dans la catégorie des moins de 74kg, le Russe Buvaysa Saytiev s'emparait de son 3ème titre olympique. Sa compatriote Larissa Ilchenko a contribué à la bonne journée de la Russie en terminant première du 10km nage, immitée par la paire Anastasia Davidenko - Anastasia Ermakova qui décrochent le titre dans le programme libre de natation synchronisée. En windsurf mais chez les hommes, c'est le Néo-zélandais Tom Ashley qui remporte la course au finish à Qingdao, toujours dans la catégorie RS:X. La Biélorusse Aksana Miankova a elle balancé son marteau le plus loin pour obtenir l'or au Nid d'Oiseau, un titre olympique accompagné d'un record du monde.
En parlant de record du monde, il faut relever la nouvelle performance ahurissante du Jamaïcain Usain Bolt, qui après sa démonstration sur 100m récidive sur 200m, nouveau record du monde à la clé. Bolt est le 1er homme depuis 1984 à vaincre en 100 et 200m lors de la même édition des Jeux. Sa compatriote Melaine Walker a de son côté établit un nouveau record olympique en triomphant dans le 400m haies. Pour finir un mot des sports d'équipe avec la belle performance des Chinoises en hockey sur gazon puisqu'elles se hissent en finale du tournoi olympique. Les équipes masculines chinoises n'ont par contre pas rencontré le même succès en étant éliminés des tournois de basket et de volley.
Yu Ti, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan