Dossier
Trois mois après le séisme qui a touché le sud-ouest de la Chine et particulièrement le Sichuan, c'est dans la province éponyme que le feu sacré est arrivé ce matin. La cérémonie marquant le départ de la flamme a eu lieu depuis l'ancienne résidence de Deng Xiaoping, architecte de la réforme d'ouverture de la Chine.
Guang'an accueille la première étape de ce relais de la flamme olympique dans la province meurtrie par le tremblement de terre du 12 mai. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes avant le début du relais.
Jiang Min, une policière qui a perdu dix membres de sa famille dans le séisme -dont sa fille de deux ans, a été la première à s'élancer. Elle a participé aux efforts de secours aux côtés des autres policiers et soldats en dépit de ses pertes personnelles. Elle a donc incarné le courage du pays devant cette terrible tragédie.
Chen Jing, neuvième porteur de la flamme a emmené le feu dans le parc mémorial de Deng Xiaoping, le premier leader chinois à avoir exprimé la volonté du pays pour organiser les Jeux Olympiques. En face de l'effigie de l'ancien dirigeant, Chen Jing a transmis le feu à Li Liangguo.
Les gens marchaient sur le passage du relais agitant drapeaux et banderoles tandis que les voitures offraient un concert de klaxon. Le relais à Guang'an aura duré plus d'une heure et demie. 189 relayeurs ont emmené la flamme le long des 7,3 kilomètres de ce parcours, qui a pris fin au centre des expositions de la ville.
Wang Jianjun, qui n'est autre que le secrétaire de la section de Guang'an du Parti communiste chinois, en sa qualité de dernier porteur de la flamme a allumé la vasque.
Le Sichuan est la dernière province à voir passer la flamme olympique avant son arrivée à Beijing vendredi, pour la cérémonie d'ouverture. La province aurait dû accueillir le relais en juin, mais après le séisme du 12 mai, le COJOB a réorganisé le parcours du feu sacré et reporté son passage dans le Sichuan aux 3, 4 et 5 août. La flamme se rendra dans les villes de Leshan et Chengdu avant de rejoindre la capitale chinoise.
Pan Anyi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan