Dossier
Les Jeux Olympiques de Beijing offrent naturellement des occasions en or pour les photographes du monde entier. Parmi eux, Adam Pretty, un photographe australien, qui vit à Beijing depuis presque un an.
Adam Pretty est photographe en chef pour Getty Images, que le comité olympique a désigné comme agence de photographie officielle des J.O. de Beijing.
Il a immortalisé de nombreux athlètes chinois.
Adam Pretty, chef photographe
Getty Images
"Dès que je les ai rencontrés, j'ai pensé que comparés à de nombreux autres athlètes dans le monde, les athlètes chinois avaient une riche personnalité. Ils riaient, plaisantaient, s'amusaient."
Adam Pretty, 30 ans cette année, a déjà travaillé sur les deux dernières éditions des J.O. d'été et pendant deux olympiades d'hiver. Les photographies subaquatiques sont sa spécialité et il a déjà visité le "cube d'eau", la piscine olympique, à plusieurs reprises.
Cette photo qui représente l'équipe nationale chinoise de natation synchronisée est l'une de ses préférées.
Adam Pretty, chef photographe
Getty Images
"J'ai voyagé dans le monde et je dois dire que Beijing est une ville où je me sens comme à la maison. Je ne sais pas à quoi ça tient, aux gens, à la nourriture, ... mais je me sens très bien à Beijing."
Même si au cours de sa carrière, Adam Pretty peut s'enorgueillir de quelques magnifiques photos, il nourrit encore l'espoir de prendre un cliché inoubliable du champion chinois du 110 mètres haies, Liu Xiang.
Luo Lisi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan