Dossier
Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a déclaré jeudi qu'il était optimiste sur différents dossiers comme la qualité de l'air et la lutte contre le dopage pendant les Jeux de Beijing.
Jacque Rogge estime que la pollution de l'air ne nuira pas au bon déroulement des J.O., malgré le smog qui couvre souvent la capitale chinoise. Il a ajouté que les jeux allaient ramener la joie, l'espoir et la fierté dans un pays durement touché par le séisme meurtrier qui s'est produit le 12 mai dans la province du Sichuan. Le président du CIO a fait remarquer que les J.O. verraient les plus grands efforts jamais déployés en matière de lutte contre le dopage.
Jacques Rogge
Président du CIO
"Les Chinois ont fait de gros efforts pour atténuer le problème de la question atmosphérique. Ils procèdent actuellement à la dernière étape d'un processus qui consiste à retirer environ un million de véhicules de la circulation, et cela aura sans aucun doute un impact. Pas aujourd'hui, mais dans quelques jours. Nous sommes sûrs que la pollution atmosphérique n'aura pas d'impact majeur sur les Jeux olympiques." "Oui, je veux dire par là que le séisme dans le Sichuan a été un désastre tragique et nous ne devons pas oublier qu'il y a encore des gens qui souffrent là-bas. La reconstruction va nécessiter beaucoup de temps, d'énergie et de ressources. C'est donc aujourd'hui une nation en deuil. Mais en même temps, les Jeux sont pour eux une source de joie, une source d'espoir et une source de fierté. Et nous adorerions que les Jeux leur rendent ça." "Nous ferons non seulement des contrôles durant la compétition, mais aussi de manière inopinée hors compétition. Cela dans le village olympique, mais aussi sur les lieux d'entraînement des athlètes, qu'ils soient en Chine ou à l'étranger. Nous avons aussi adopté un nouveau règlement qui stipule que tout athlète sanctionné pour plus de six mois n'aura pas le droit de participer aux prochains Jeux. Enfin, Je voudrais aussi dire que si cela est nécessaire, nous demanderons l'aide de la police pour déterminer s'il y a un traffic de produits dopants, comme c'était le cas à Turin avec l'équipe Autrichienne."
Rédacteur: Liu Xinyan