Dossier
A seulement quatre semaines des Jeux Olympiques de Beijing, la capitale chinoise redouble d'efforts pour assurer des J.O verts. L'amélioration de la qualité de l'air et les réductions d'énergie sont les points principaux du programme ambitieux que se sont fixé les autorités.
La Commission municipale pour le développement et la réforme de Beijing a fait savoir jeudi qu'elle avait lancé différentes mesures visant à réduire la consommation énergétique. Il s'agit notamment de développer le secteur des services, plus particulièrement dans les domaines des logiciels et de la finance, et de stimuler la rénovation du parc industriel.
La Commission a également demandé au groupe Shougang, le principal producteur d'acier de la municipalité, de déménager dans une province voisine. Elle a par ailleurs exigé la fermeture de plusieurs usines à forte consommation d'énergie, et a encouragé la société dans son ensemble à contribuer à la réduction de sa consommation énergétique.
Wang Haiping
Directeur adjoint
Commission municipale pour le développement et la réforme de Beijing
"Nous avons investi 30 millions de yuans pour encourager l'utilisation de plus de deux millions de lampes à faible consommation. Jusqu'à présent, elles ont été utilisées dans des bâtiments du service public, tels que les écoles primaires et secondaires, les hôpitaux et les métros."
Cinq millions de lampes à basse consommation supplémentaires devraient être mises en place avant le 30 juillet. Ce qui permettrait d'économiser 200 millions de watts d'électricité, l'équivalent de plus de 80.000 tonnes de charbon.
Pour réduire les émissions des véhicules de la capitale chinoise, les autorités locales ont effectué des modifications sur 50.000 bus et taxis, et ont en parallèle introduit quatre mille bus écologiques.
Du Shaozhong
Directeur adjoint
Bureau de protection de l'environnement de la municipalité de Beijing
"Nous réfléchissons aussi à la mise en place d'un fonds spécial destiné aux réductions d'énergie. Et nous multiplierons les efforts pour encourager les entreprises à prendre leurs responsabilités en ce sens."
Les personnes responsables de la construction des sites olympiques fournissent également de nombreux efforts afin d'améliorer la qualité de l'air de la capitale chinoise.
Lü Jian, Directeur
Département de protection de l'environnement
Bureau de la construction des sites olympiques
"Lorsque nous avons voulu construire le principal centre de presse, nous nous sommes souciés non seulement de l'apparence du bâtiment, mais aussi de sa capacité à ne pas utiliser trop d'énergie. Les matériaux utilisés dans la construction des murs permettent par exemple de réduire la consommation en électricité."
Le gouvernement chinois a lancé le concept de J.O. verts parmi les trois thèmes olympiques de Beijing 2008. Il s'agit de promouvoir un développement durable et de réveiller la conscience du public en matière de protection environnementale.
Su Miya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan