Dossier
La dixième étape du relais de la flamme olympique s'est terminé mercredi à Islamabad, la capitale du Pakistan. C'est aussi la première fois que les célébrations se sont déroulées en terre pakistanaise.
Pour la première fois de son histoire, le Pakistan a accueilli mercredi le relais de la flamme olympique.
Les dirigeants pakistanais, le Président Pervez Musharraf et le Premier ministre Yousaf Raza Gillani en tête, ont assisté à la cérémonie d`ouverture au stade de Jinnah, le complexe sportif le plus important de la capitale pakistanaise.
Les dirigeants du pays ont souligné le fait que le passage de la flamme dans leur pays allait favoriser le développement de l`amitié entre le Pakistan et la Chine.
Le vice-président du comité d`organisation des Jeux Olympiques de Beijing, Jiang Xiaoyu a tendu la torche à Pervez Musharraf et Yousaf Raza Gillani qui l`ont ensuite passée au premier relayeur, l'athlète Samiullah-Khan Hocke, un nom célèbre au Pakistan.
La torche est ensuite allée à l`ambassadeur de Chine au Pakistan, Luo Zhaohui.
Au total, ce sont 65 porteurs, parmi lesquels figuraient 10 Chinois, qui ont assuré le relais de la torche devant des milliers de Pakistanais enthousiastes qui chantaient et agitaient des drapeaux pour exprimer leur soutien au passage du symbole de l'olympisme.
Le relais s`est poursuivi sans encombre pendant une heure et demie.
Plus tard, le Président Musharraf a prononcé un discours au cours duquel il a exprimé ses meilleurs voeux pour les JO de Beijing.
Il a déclaré qu`il espérait vivement que le monde entier serait témoin de la détermination, de la passion et de la force --caractéristiques notoires de la nation chinoise-- pendant les JO. Il a ensuite ajouté que le Pakistan soutenait sans réserve les JO de Beijing 2008.
Après le relais, des spectacles illustrant l`art et la culture traditionnels du Pakistan ont été présentés et des feux d`artifice ont symbolisé l`amitié sino-pakistanaise.
Luo Lisi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan