Relais de la torche olympique en Tanzanie 

Source: | 04-13-2008 11:31

Taille du texte: T+ | T-


La torche olympique est arrivée en Tanzanie, dans l'ex-capitale Dar es Salaam. Cette étape du périple de la flamme durera 2 petites heures dimanche après-midi.

C'est la première fois que la flamme sacrée arrive en Afrique de l'Est.

Le maire de Dar es Salaam et le ministre tanzanien de la Culture et des Sports, ont réservé un accueil chaleureux à la torche, que des centaines de personnes attendaient.

Le relais de la torche à Dar es Salaam couvrira 5 kilomètres. Il partira de la Gare pour rejoindre le Stade National de Tanzanie.

On a prévu 80 relayeurs dont le vice-président tanzanien Ali Mohamed Shein, le maire de Dar es Salaam Adam Kimbisa, le président du Comité olympique tanzanien Gulam Rashid et l'Ambassadeur chinois en Tanzanie Liu Xinsheng.

Liu Xinsheng

Ambassadeur chinois en Tanzanie

"Je pense que le relais à Dar es Salaam est l'occasion rêvée de promouvoir l'amitié entre les peuples chinois et tanzanien. C'est également une bonne chose pour améliorer la confiance mutuelle et promouvoir l'esprit olympique."

Le Comité olympique tanzanien explique que tout est fin prêt pour le départ du relais, qui doit transmettre l'esprit olympique à toute la nation.

Gulam Rashid

Président du Comité olympique tanzanien

"La plupart des Tanzaniens ne connaissent rien à la torche olympique. Donc la venue de la flamme les inspirera et ils comprendront ce que signifie le relais. C'est aussi une bonne chose, d'un point de vue économique, car beaucoup de gens viendront ici."

Le maire de la ville en profite pour condamner les récentes tentatives des indépendantistes tibétains de saboter le relais de la torche olympique.

Adam Kimbisa

Maire de Dar es Salaam

"Je condamne ceux qui tentent d'attraper la torche. Par contre je n'ai rien contre ceux qui affichent simplement des banderoles, qu'on les laisse faire. Mais ceux qui s'en prennent à la torche et tentent de la casser ne sont pas pardonnables."

Dar es Salaam est un port important du continent africain. En Swahili le nom de la ville signifie "Port de paix".

7 athlètes tanzaniens devraient participer aux JO, ils devraient participer aux épreuves de natation, de boxe et d'athlétisme.

Li Chaoyang, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan