Torche olympique : le nuage de la joie 

Source: | 03-31-2008 12:28

Taille du texte: T+ | T-

Le "nuage de bon augure", tel est le nom de la torche innovante qui a été choisie pour célébrer les 5 000 ans d'histoire de la civilisation chinoise. L'objet allie art chinois et design contemporain.

Le processus de sélection de la torche des Jeux olympiques de Beijing a commencé en mars 2006 après réception de 388 projets venus du monde entier.

9 projets ont émergé après 2 mois d'évaluations scrupuleuses. Ces projets étaient: le bracelet de jade, le dragon et le phénix, le charme du Taichi, la flamme rouge, le charme du bambou, la vague, la fusion, le nuage de bon augure, et une sorte d'instrument en forme d'oeuf.

Le 30 juin 2006, le bureau exécutif du COJOB a pris sa décision.

Et c'est le nuage de bon augure qui a remporté la compétition. Le vrai travail pouvait alors commencer.

La torche rend hommage à l'ancienne révérence chinoise vis-à-vis de l'harmonie et des auspices, tout en évoquant l'esprit olympique. La torche incorpore différents symboles de la culture, de la philosophie et des arts chinois.

Le nuage de bon augure est communément rencontré dans la mythologie chinoise, sur lequel volent des dieux et des déesses. Le peuple chinois attend du nuage de bon augure qu'il leur apporte la bénédiction et l'harmonie. La torche faite d'un alliage de métaux est décorée de nuages de bon augure.

Yao Yingjia

Chef exécutif

Innovation Design Center

Lenovo

"Le nuage, pour les Chinois, ça veut dire l'unité, le flottement et la création de choses nouvelles. C'est très similaire au thème olympique, les gens viennent ensemble, pour partager la joie."

La forme de la torche évoque une feuille de papier enroulée sur elle même, le papier étant l'une des plus grandes inventions que la Chine ait donné au monde.

Li Fenglang

Directeur

Innovation Design Center

Lenovo

"Notre idée était d'utiliser du papier pour parler de l'impact de la civilisation chinoise sur les autres civilisations, le papier ayant été inventé par des Chinois et étant utilisé à travers le monde comme l'un des plus importants moyens de communication et d'enregistrement de l'histoire. De cette façon, le papier enroulé est très bien choisi, à tous les points de vue, pour faire connaître la civilisation chinoise au monde entier."

Qiu Jiayu

Designer stratégique

Innovation Design Center

Lenovo

"Le papier enroulé est d'une forme très concise. Et nous avions besoin de rajouter un symbole encore plus profond. Nous avons pensé au vertus chinoises que sont l'ouverture d'esprit et la tolérance. Un peu comme les nuages, qui ont d'ailleurs été utilisés pour décrire les caractéristiques chinoises."

Fort de sa riche connotation culturelle, la torche sera porteuse de bon augure, d'amitié et de l'hospitalité dont la Chine compte bien faire preuve durant les Jeux.

Wang Weisen, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan