Dossier
Une information nettement plus réjouissante à présent puisqu'elle concerne les Jeux de Beijing qui auront lieu cet été. La cérémonie d'allumage de la torche olympique aura lieu le 24 mars à Olympie, en Grèce. Ensuite le relais de la torche olympique se poursuivra pendant 130 jours. Le vice-président exécutif du COJOB, Jiang Xiaoyu, a dévoilé ce mercredi pour la première fois aux médias l'état de la sélection des porteurs de flambeau, le parcours du relais de la torche, les particularités de celui-ci et la mannière dont la torche sera transmise.
D'après Jiang Xiaoyu, le parcours du relais de la torche a dans l'ensemble été fixé. Selon le plan, le parcours est divisé en deux parties : le relais à l'extérieur de la partie continentale de la Chine et celui à l'intérieur. En ce qui concerne le relais à l'extérieur, il y aura 80 porteurs de flambeau par jour. Chacun parcourra 250 mètres, soit au total 20 kilomètres par jour, ce qui devrait prendre 6 heures, même pour la cérémonie de départ et la célébration de la fin du relais. Toutefois, à Hong Kong et à Macao, il y aura 120 porteurs de flambeau, et la durée du relais sera prolongée. Enfin, le groupe de relais à l'extérieur de la Chine changera de lieu en avion charter.
Jiang Xiaoyu
Vice-président exécutif du COJOB
"Durant la période de relais à l'intérieur du pays, il y aura environ 208 porteurs de flambeau chaque jour. Chacun parcourra 200 mètres, ce qui fait donc entre 40 et 50 km par jour. Chaque course en Chine durera de 10 et 12 heures."
La torche sera transportée par voie aérienne, ferroviaire et routière à travers les 31 provinces, villes et régions autonomes qu'elle doit parcourir. La particularité du relais de chaque ville a également été planifiée. Quant à la sélection des porteurs de flambeau, elle est toujours en cours. A l'extérieur de la Chine, parmi les 21 pays et régions traversés, 16 ont achevé la sélection et ont soumis la liste des porteurs. Et au sein même de la Chine, 11 mille 534 porteurs ont été sélectionnés dans 31 provinces, villes et régions autonomes. Le plus jeune a 14 ans, et le plus âgé en a 93. A partir du premier avril, à peu près 20 mille porteurs de flambeau et 5 mille assistants de course participeront ensemble au relais de la torche olympique pour 130 jours.
Wang Liting, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan