Rencontre au sommet entre les deux plus grandes économies du monde

04-05-2017 09:40

Dossier : Visite de Xi Jinping en Finlande et aux États-Unis

(Source: CGTN)

Suite à la visite d'Etat du président chinois en Finlande, la tournée diplomatique de Xi Jinping l'emmènera aux Etats-Unis. Le président chinois visitera la Floride où il aura une rencontre en face-à-face avec son homologue américain Donald Trump à la "Maison Blanche d'Hiver" de ce dernier. Voyons maintenant un récapitulatif des précédents sommets entre les dirigeants de ces deux grandes nations au cours des 45 dernières années. 

Février 1972. La semaine qui a changé le monde. Le président chinois d'alors Mao Zedong et son homologue américain Richard Nixon se sont rencontrés à Beijing et le Communiqué de Shanghai signé ensuite a marqué la normalisation complète des relations diplomatiques entre leurs pays. Les deux nations ont ouvrert sans tarder des bureaux de liaison dans leurs capitales respectives. En 1975, le président américain Gerald Ford a visité Beijing, et 4 ans plus tard, des relations diplomatiques complètes ont été établies suite au succès du voyage du vice-Premier ministre d'alors Deng Xiaoping aux Etats-Unis qui culminait avec la fameuse poignée de main à la Maison Blanche avec le président Jimmy Carter. A mesure que la relation gagne en maturité, les visites se poursuivaient sous Ronald Reagan, George Bush, Bill Clinton et George W. Bush, réussissant à gérer les différends tout en faisant croître les relations. C'est la rencontre du juin 2013 entre le nouveau président chinois Xi Jinping et le président américain Barack Obama qui a défini une nouvelle ère dans les relations sino-américaines. Le président Xi a décrit sa vision d'un nouveau modèle de relations basé sur le respect mutuel et sur une coopération non-conflictuelle et gagnante-gagnante. 

BONNIE GLASER

China Power Project, CSIS

"Le sommet de Sunnylands en 2013 a donné un stimulant aux relations sino-américaines et a permis aux présidents Obama et Xi Jinping d'établir une vraie relation personnelle qui s'est développée tout au long des mandats d'Obama et je pense que Xi Jinping veut répéter ce modèle de relation qu'il apprécie."

La rencontre avait permis la signature d'un accord historique de réduction des émissions de gaz à effet de serre montrant que les deux plus grandes économies du monde pouvaient s'entendre sur les grands sujets. 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500