Le président chinois se rendra en Finlande avant sa rencontre avec Donald Trump en Floride

04-01-2017 09:36

Dossier : Visite de Xi Jinping en Finlande et aux États-Unis

(Source: CGTN)

Le président Xi Jinping se rendra en Finlande et aux États-Unis la semaine prochaine à la demande des présidents des 2 pays. Le ministère chinois des Affaires étrangères affirme qu'il s'attend à ce que les 2 voyages soient fructueux.

Du 4 au 6 avril, Xi Jinping sera en Finlande. Mais tous les regards se portent sur la seconde étape de ce voyage. Le dirigeant chinois se rendra en Floride le 6 avril pour y rencontrer le président américain Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago.

Le président chinois se rendra en Finlande avant sa rencontre avec Donald Trump en Floride

Le président chinois se rendra en Finlande avant sa rencontre avec Donald Trump en Floride

Le voyage du président Xi en Finlande sera sa première visite de l'année dans un pays membre de l'Union européenne. Sa rencontre avec Donald Trump sera la première en face-à-face entre les leaders des 2 plus grandes économies du monde.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Chao, affirme que Xi Jinping signera une déclaration conjointe avec la Finlande portant sur les relations bilatérales. Cette déclaration sera le principal résultat de la réunion.

WANG CHAO

Vice-ministre chinois des Affaires étrangères

"En 2013, le président Xi Jinping et le président Niinistö avaient déjà conclu un accord sur l'élaboration d'un nouveau type de partenariat coopératif. Au cours de cette visite, les 2 parties publieront une déclaration conjointe soutenant formellement cette nouvelle version des liens bilatéraux."

Mais la rencontre la plus attendue est celle prévue avec Donald Trump plus tard dans la semaine. Les liens commerciaux entre les États-Unis et la Chine n'ont jamais été aussi complexes et leurs économies plus étroitement liées. Le flux de marchandises entre les 2 pays devrait figurer parmi les principaux sujets de discussion de ce sommet.

Plus tôt vendredi, Donald Trump a publié un Tweet dans lequel le dirigeant se plaint du déséquilibre commercial de l'Amérique avec la Chine et des pertes d'emplois aux États-Unis. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zheng Zeguang, a pour sa part, affirmé que le développement du commerce profite aux 2 pays.

Lors d'une conférence de presse, ce vendredi, le vice-ministre Zheng a déclaré que la question devrait être abordée de manière plus complète et objective. La Chine appelle également les États-Unis à assouplir les régulations relatives aux exportations de produits de haute technologie dans le but d'améliorer les relations commerciales entre les 2 pays.

ZHENG ZEGUANG

Vice-ministre chinois des Affaires étrangères

"Bien que la Chine ait un excédent avec les États-Unis dans le commerce des marchandises, nous avons un déficit dans le commerce des services. La Chine n'a pas l'intention de stimuler son excédent commercial grâce à une dévaluation compétitive de sa monnaie. Si les États-Unis peuvent assouplir leurs contrôles des exportations vers la Chine des produits de haute technologie et assurer des politiques la facilitation pour les investissements chinois aux États-Unis, cela serait très utile."

De nombreux experts estiment que la prochaine réunion entre les 2 présidents est une occasion unique pour des discussions franches sans subir la pression d'une visite d'État formelle. L'atmosphère plus décontractée devrait aider les 2 hommes d'État à comprendre le pays de l'autre, mais aussi les préoccupations et les perspectives de chacun.

HAN YE

Beijing

Les prochaines visites du president chinois Xi Jinping font l’objet de l’attention des médias chinois et étrangers, notamment celle aux etats-unis. la rencontre entre les deux présidents aura une influence significative sur la paix et le developpement du monde. Han Ye, CGTN.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500