Tillerson demande aux Européens d'augmenter leurs dépenses militaires

04-01-2017 09:40

(Source: CGTN)

Pour sa toute première participation à une réunion de l'OTAN, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a exigé des alliés européens qu'ils augmentent leurs dépenses de défense afin qu'elles atteignent 2% de leurs produits intérieurs bruts (PIB) d'ici à 2024.

Du matériel militaire américain, soit 650 pièces en tout, est arrivé en Pologne. 

Le déploiement a été autorisé par les dirigeants de l'OTAN, lorsqu'Obama était encore à la Maison Blanche

Au siège de l'OTAN à Bruxelles, le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a rencontré ses homologues pour la première fois depuis sa prise de fonction. Et il a notamment parler de financement.

REX TILLSERSON

Secrétaire d'État américain

"Il faut en premier s'assurer que l'OTAN possède toutes les ressources, financières et autres, qui sont néssaires pour mener à bien sa mission."

Le président Trump a comme son prédecesseur critiqué plusieurs reprises ses alliés de l'OTAN, car les objectifs de dépenses militaires convenus, soient 2% de leurs produits intérieurs bruts ne sont toujours pas atteints. 

Cependant, le ministre allemand des Affaires étrangères a dit que c'était pas réaliste.

SIGMAR GABRIEL

Ministre des Affaires étrangères

"2% , cela voudrait dire que l'Allemagne devra allouer 70 milliards d'euros en plus à l'armée. Je pense qu'il y a un politicien allemand qui prétendra que cet objectif est atteignable ou désirable pour notre pays."

Les membres de l'OTAN s'étaient engagés à dépenser 2% du PIB en matière de défense d'ici à 2024. Á présent, la proposition est désormais de mettre en place des programmes concrets de dépenses spécifiques à chaque pays. 

À part les objectifs de dépenses, les questions inscrites à l'ordre du jour pour les ministres comprennaient les tensions avec la Russie, et le contre-terrorisme.

IAN LESSER

Directeur exécutif du German Marshall Fund

"Ça été la priorité de l'administration Trump, et je pense que c'est ce que le président Trump avait l'esprit quand il dit que l'OTAN est une structure 'obsolète'. Il se dit 'qu'est-ce que l'OTAN fait pour nous en matière de contre-terrorisme, ou de la lutte contre l'EI."

L'OTAN doit à présent s'apprêter à accueillir le président américain qui participera à une réunion des dirigeants de l'OTAN en mai prochain.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500