Tout le nord de la Chine est touché

12-20-2016 09:39

Une ville entière enveloppée par un épais nuage de pollution. Ces photos ont été prises depuis l'un des plus hauts gratte-ciels de la capitale il y a trois jours. Trois jours plus tard c'est toujours la même chose comme le montrent ces clichés pris lundi matin.

Tout le nord de la Chine est touché

Tout le nord de la Chine est touché

SUN XUEFENG
Livreur, Beijing
 
Je ne peux pas voir clairement. Il y a énormément de véhicules et de gens sur la route.
 
Les données révèlent qu'un million et demi de kilomètres carrés, soit un sixième du territoire chinois, sont touchés par le pire épisode de pollution atmosphérique de l'année.

De nombreuses écoles sont fermées. Des vols ont été annulés et prendre l'autoroute offre un paysage surréaliste. Ces situations se retrouvent un peu partout dans les provinces aux abords de Beijing ce qui a engendré de nombreuses fermetures de voies rapides. Le plus alarmant reste cependant la santé des habitants de ces zones.
 
CHEN XIAOCHONG
Habitant de Beijing
 
Lorsque je suis sorti hier, je n'ai pas porté de masque et j'ai depuis vraiment mal à la gorge. J'avais un peu le vertige aussi. C'était difficile de respirer par le nez.
 
Les habitants sont cantonnés chez eux. Mais nombreux sont ceux qui, conscients du danger ou non, refusent de laisser le smog dicter leur mode de vie.

Tout le nord de la Chine est touché

Tout le nord de la Chine est touché

Afin de réduire les émissions, les usines et les chantiers ont été fermés tandis que des contrôles accrus ont été imposés afin de limiter le nombre de véhicules sur la route.

Les autorités centrales ont dépêché 13 équipes d'inspection afin de veiller au respect de ces mesures d'urgence dans les zones touchées. Même si les villes sont le terrain privilégié du smog, les zones rurales souffrent également.
 
LIU BINBIN
Inspecteur
Ministère de la Protection Environnementale
 
Certaines entreprises de petites tailles ne disposent pas de l'équipement nécessaire au contrôle de leur impact environnemental. Donc la gestion de leur émission est chaotique. En général, il y a encore du chemin à faire, du côté public comme du côté privé.
 
Les prévisions annoncent que cet épisode de smog ira en s'améliorant dans les deux jours à venir grâce à de fortes pluies attendues dans le nord et le centre de la Chine. Toutefois les besoins en air pur de la population ne peuvent à terme être si dépendants des conditions météorologiques. 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500