Les migrants au Maroc peuvent déposer leur dossier pour obtenir un permis de résidence

12-20-2016 13:49

Le Maroc a lancé jeudi le 15 décembre la 2e phase d'un programme pour reconnaître des milliers de migrants illégaux.
 
Des dizaines de migrants ont fait la queue à l'extérieur de la préfecture de Rabat dans la capitale marocaine la semaine dernière avec l'espoir d'avoir un permis de résidence.

Ce permis permet à la personne de travailler, de mettre ses enfants à l'école et d'avoir accès au système médical. Des bureaux spéciaux ont ouvert dans toutes les préfectures et provinces du Maroc pour recevoir les demandes des étrangers.

Le Maroc a pendant longtemps été un lieu de transit vers l'Europe mais alors que les pays européens ont augmenté la sécurité aux frontières pour freiner la vague sans précédent de migrants, ceux qui n'ont pas pu entrer en Europe ont posé leurs valises dans le pays.
 
KHALIL EL KAY
Chef des affaires générales,
Sécurité et ordre public à la préfecture de Rabat (Arabic)
 
Il n'y a pas de limite de temps pour cette opération qui est ouverte à tout le monde. Tous les étrangers de toutes les nationalités qui sont illégalement au Maroc et qui n'ont pas de permis de résidence ont l'opportunité aujourd'hui de soumettre leur demande à ce bureau et également dans toutes les préfectures et provinces au Maroc. Ces demandes seront examinées et nous déciderons plus tard qui sont les personnes qui remplissent les critères et qui ne le sont pas.
 
Le programme couvrira les étrangers mariés à des ressortissants marocains, les étrangers qui travaillent et vivent dans le pays légalement, ceux avec 5 années de présence continue au Maroc et ceux qui ont une maladie chronique.
 
KAMARA GUMBO DIMAFA
Migrant de Guinée (Français)
 
Une majorité de migrants viennent d'autres pays africains. Mais le Maroc est aussi devenu le lieu de résidence pour des milliers de Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays. Les migrants d'Afrique, de Syrie et des Philippines espèrent tous avoir leurs papiers et certains remercient le Roi marocain de leur donner l'amnistie.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116061900