La Chine et les PECO vont intensifier la coopération “16+1”

12-16-2016 09:41

Le symposium des centres de réflexion de la Chine et des pays d'Europe centrale et de l'Est, les PECO, et la cérémonie de clôture de l'année d'échange des peuples Chine-PECO ont eu lieu à Beijing. Des hauts fonctionnaires, des diplomates, des spécialistes du commerce et des universitaires se sont réunis pour échanger des idées et des propositions visant à renforcer la coopération Chine-PECO. 
 
La coopération 16 + 1 entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale. La Chine a envoyé des signaux forts que le pays est ouvert au monde et désireux de renforcer les liens avec l'Europe. La coopération "16 + 1" est un élément essentiel des relations sino-européennes.
 

La Chine et les PECO vont intensifier la coopération

La Chine et les PECO vont intensifier la coopération ''16+1''

LIU HAIXING
Ministre assistant chinois des Affaires étrangères
 
''La coopération 16 + 1 dure depuis plus de quatre ans. Nous respectons les principes d'une coopération gagnant-gagnant. Nous continuons à renforcer l'amitié traditionnelle et nous approfondissons la coopération pragmatique. Ce qui a non seulement consolidé la fondation des relations bilatérales, mais a également stimulé la coopération régionale et renforcé les relations entre la Chine et l'Europe."
 
Les experts estiment que la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale devraient travailler ensemble pour mettre en œuvre quatre domaines de coopération, comme l'a suggéré le Premier ministre Li Keqiang lors du 5ème Sommet Chine-PECO à Riga. C'est-à-dire : favoriser la coopération sur les infrastructures et la connectivité, renforcer la coopération financière, travailler ensemble sur des projets d'économie verte et accroître le nombre d'échanges entre les peuples.
 
HUANG PING
Réseau des centres de réflexion 16+1
 
''Il doit y avoir des recherches plus approfondies sur la façon de mettre en œuvre les politiques et sur les avantages de ces politiques. Et d'autre part, nous devons également voir comment nous pouvons mettre en œuvre cette recherche.''
 
SU YUTING
Beijing
 
''L'Europe centrale et orientale joue un rôle essentiel dans l'Initiative Une ceinture, une route : un quart des pays situés le long de la nouvelle Route de la soie sont situés dans cette région. Les experts disent que la ''coopération 16+1'' va permettre de mettre en œuvre l'initiative en Europe et de soutenir les stratégies nationales de développement des PECO.'' 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500