La Réserve fédérale américaine augmente ses taux d’intérêt : une première cette année

12-15-2016 12:53

La Réserve fédérale américaine vient de relever ses taux d'intérêt d'un quart de point pour la première fois cette année. Pendant 8 ans, les taux ont été maintenu à zéro ou proche de zéro. Cette décision avait été prise depuis la crise financière quand la Fed les a abaissés. Depuis lors, chaque fois qu'il y a eu ne serait-ce qu'un soupçon de possibilité d'une hausse des taux, les marchés ont connu des ventes, mais cette fois la réaction a été relativement modérée.
 
Les informations selon lesquelles la Réserve fédérale augmenterait ses taux pour la première fois en 2016 ont provoqué une légère baisse du cours des actions aux États-Unis.

Tout comme le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 les valeurs technologiques du NASDAQ ont accusé une baisse.
Les rendements sur les opérations de trésorerie à 2 ans, les plus sensibles aux décisions de la Fed, ont atteint 1,25 %, soit leur plus haut niveau en 7 ans. Le dollar s'est également apprécié.

Même si cette hausse des taux était très attendue, les perspectives de la Fed pour trois nouvelles hausses en 2017 sont supérieures à celles qui étaient prévues. Néanmoins, les opérateurs de la Bourse de New York estiment que les investisseurs se sont habitués à l'idée que les taux sont maintenant sur une trajectoire ascendante.
 
JONATHAN CORPINA
Associé directeur général
Meridian Equity Partners
 
"Nous ne pouvons pas maintenir les taux à zéro ou près de zéro pour toujours. Nous le savons tous. Je pense que beaucoup de gens en ont profité d'une manière bénéfique, mais maintenant nous devons revenir à la nouvelle norme, peu importe sa nature."
 
KARINA HUBER
New York
 
"Ce n'est que la deuxième fois en 10 ans que la Réserve fédérale augmente les taux. Une politique monétaire restrictive a été bien accueillie par les marchés américains. Le S&P 500 a gagné environ 200 points depuis son cours le plus bas en mars 2009, après la crise financière."
 
Pendant la majeure partie de cette période, les taux ont stagné aux alentours de zéro. Les hausses des taux peuvent être un cap difficile à aborder pour les marchés, mais les opérateurs de Bourse pensent que les réductions d'impôt et les dépenses d'infrastructure que le président élu Donald Trump a promises soutiendront le marché.
 
MATT CHESLOCK
Opérateur de Bourse
Virtu Financial Capital Markets
 
"Tout le monde s'attend à ce que ce marché se retourne, mais je pense que les gens sont optimistes, les entreprises sont optimistes, et c'est la chose la plus importante, car ce sont elles qui vont fournir le plus d'emplois et d'argent aux marchés."
 
La période marquée par une politique monétaire laxiste est peut-être en voie de disparition, mais une politique budgétaire expansive semble être sur les rails. Elle pourrait d'ailleurs aider les marchés à poursuivre leur progression tant que l'inflation reste sous contrôle.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500