Le régulateur prêt pour de nouvelles règles d’investissements

12-15-2016 09:35

La Commission de régulation des assurances de Chine dit qu'elle va annoncer bientôt de nouvelles règles resserrant le contrôle sur les activités d'investissement en bourse des compagnies d'assurance.
 
L'annonce de mardi intervient en pleine période d'une campagne de régulation des activités à risque de certaines compagnies d'assurance agressives. De nombreuses compagnies se sont engagées dans une spéculation financière au moyen de fonds à court terme onéreux.
 
XIANG JUNBO
Président, Commission de régulation des assurances de Chine
 
"Comme les investisseurs institutionnels, le capital des assurances aurait dû jouer un rôle stabilisateur sur le marché. Mais il y a eu des problèmes récemment qui ont beaucoup abimé l'image et la santé du développement du secteur des assurances. Nous allons renforcer la supervision et l'évaluation du capital-investissement, mettre en oeuvre un contrôle strict du secteur et des sources de capitaux ainsi que la recherche d'investissements dans des secteurs restreints et régulations d'investissement, pour limiter les activités."
 
Le régulateur devrait publier bientôt une nouvelle notice qui va établir pour la première fois des barrières pour les assureurs qui acquièrent des firmes publiques. Par ailleurs, l'organe de tutelle va aussi interdire aux compagnies d'acquérir des entreprises en collaboration avec des entreprises non-assurances.
 
CHEN WENHUI
Vice-président
Commission de régulation des assurances de Chine
 
"La plupart des compagnies d'assurance et de capitaux sur le marché sont bien gérées et seule une poignée est agressive. Les racines de leurs activités agressives se trouvent dans un management incomplet, peut-être qu'un grand actionnaire joue un rôle-clef, et d'autres actionnaires prennent la compagnie pour plateforme financière. C'est très dangereux. Du point de vue de notre régulateur, le capital d'assurance devrait être principalement utilisé pour des services liés aux assurances mais pas pour de grands actionnaires ou d'autres activités en même temps. Nous allons donc intervenir dans ces problèmes. Nous terminons les régulations dans ce domaine et ces mesures seront bientôt publiées."
 
La Commission a empêché la semaine dernière Evergrande Life de finaliser un investissement en bourse, disant qu'elle s'engageait dans une activité de commerce spéculative et de fort volume. Le régulateur a aussi envoyé deux équipes d'inspection pour vérifier que Evergrande Life et Foresea Life se conforment aux ordres. Les deux compagnies se sont activement lancées dans des activités liées à la bourse, provoquant des critiques concernant l'utilisation à risque d'argent issu des assurances. 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500