La Chine veut faire baisser la production de charbon

12-15-2016 19:53

La Chine continue de faire avancer la réforme de l'offre et les mines de charbon ferment pour faire baisser la surproduction. Cela signifie qu'un grand nombre de personnes se retrouvent sans emploi et vont devoir en trouver un autre.

Voici la mine de charbon de Gu Shuyuan dans le sud du Shanxi. La mine est en activité depuis près d'un demi-siècle. Mais maintenant le charbon est presque épuisé. Des changements sont à attendre pour tous ceux qui travaillent ici. Wei Fujin, 41 ans, est mineur depuis 20 ans. Il a été transféré dans un supermarché qui a ouvert récemment, propriété de la mine de charbon. Avec ses habits neufs, Wei a dit au revoir au travail dans la mine.

La Chine veut faire baisser la production de charbon

La Chine veut faire baisser la production de charbon

La Chine veut faire baisser la production de charbon

La Chine veut faire baisser la production de charbon

WEI FUJIN
Ancien mineur à Gushuyuan

"Je me suis senti triste quand ils m'ont dit que la mine allait fermer. Et j'ai eu de la peine à quitter mon emploi. Mais j'ai réalisé que le changement était inévitable. Maintenant je travaille dur dans ma nouvelle place et j'essaie de faire de mon mieux. Je pense que ça va aller de mieux en mieux."

D'autres travailleurs ont été transférés dans d'autres mines.

GUO YANGYONG
Ancien mineur à Gushuyuan

"Je travaille maintenant dans cette mine de charbon. C'est différent de celle dans laquelle je travaillais avant. J'ai beaucoup de choses à apprendre ici."

Les mineurs ne sont pas les seuls à devoir s'adapter. Les membres de la troupe de danse de la mine ont eux aussi connu des changements.

GUO YUANYUAN
Ancienne responsable, mine de Gushuyuan

"Par le passé, nous avons acquis un prestige en particpant à des concours de danse. Mais la mine ferme et nous sommes devenus un fardeau. J'ai grandi ici. Ça fait mal de quitter la mine et j'ai peur pour notre avenir."

Mais ils n'abandonnent pas. La mine de charbon les a aidés à mettre sur pied une nouvelle troupe. Le défi pour eux est maintenant de survivre sur le marché du commerce.

LIU JINXIA
Directrice de la publicité, mine de Gushuyuan

"Nous explorons différentes façon d'aider les mineurs à trouver de quoi vivre. Nous leur apportons notre soutien et nous espérons pouvoir développer des activités dans le domaine culturel pour remplacer la mine."

La province du Shanxi a fait fermer 25 mines de charbon et a relocalisé plus de 20 mille ouvriers. La surproduction chinoise a baissé de 23 millions de tonnes dans cette province. C'est le chiffre le plus élevé au niveau national.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500