Tillerson nommé secrétaire d'État par Trump

12-14-2016 12:33

Politique aux États-Unis. Le président américain élu Donald Trump a nommé Rex Tillerson comme secrétaire d'État, chef de la diplomatie. Un choix qui doit encore être accepté par les sénateurs.

Le président élu Donald Trump a qualifié le président d'ExxonMobil Rex Tillerson d'acteur et de négociateur de classe mondiale, mais c'est sa capacité à établir d'étroites relations avec les dirigeants mondiaux, qui a motivé son choix à en faire son secrétaire d'État.

Tillerson nommé secrétaire d

Tillerson nommé secrétaire d'État par Trump


DONALD TRUMP
Président américain élu

"Et pour moi, un grand avantage est qu'il connaît nombre de ces acteurs. Et il les connaît bien. Il a fait de nombreux accords d'importance en Russie."

En effet, Tillerson est bien connu du Kremlin. En 2013, ExxonMobil a signé un accord de plusieurs milliards de dollars avec la compagnie pétrolière étatique russe Rosneft, pour forer dans l'Arctique russe. La même année, il a reçu la médaille de l'ordre de l'amitié de la Russie.

Et alors que les sanctions américaines ont entravé certains de ces projets, Tillerson a déclaré qu'il ne croyait pas en l'efficacité des sanctions.

Des sanctions qui ont été soutenues par les États-Unis, en particulier après que la CIA aurait déterminé que Moscou serait intervenu dans l'élection présidentielle américaine de 2016 qui a vu Trump accéder à la Maison Blanche.

Et le sénateur américain Marco Rubio de twitter :" être un ami de Vladimir n'est pas un attribut que je souhaite d'un secrétaire d'État. Tant Rubio que le sénateur John McCain pourraient bloquer la nomination de Tillerson.

JOHN MCCAIN
Sénateur américain

 "J'ai évidemment des inquiétudes quand aux rapports sur sa relation avec Vladimir Poutine qui est un voyou et un meurtrier."

JESSICA STONE
Washington

"Mais la Russie est seulement l'un des nombreux pays où ExxonMobil exerce son activité. Tillerson supervise plus de 75 mille employés, et des dizaines de relations avec les dirigeants mondiaux. En fait, si ExxonMobil était un pays, il aurait la 41ème plus large économie au monde."

L'objectif d'Exxon va jusqu'en Chine où le groupe dispose d'un bureau à Shanghai, et où les tensions ont cru depuis que Trump a critiqué la politique concernant la devise chinoise et s'est engagé à renégocier la politique d'une Seule Chine. Malgré tout, Beijing garde l'espoir d'une meilleure relation à l'avenir.

GENG SHUANG
Porte-parole, ministère chinois des Affaires étrangères

"Peu importe qui devient secrétaire d'État, la Chine regarde vers l'avenir pour travailler avec lui et pousser plus en avant les relations sino-américaines."

S'il est confirmé dans ses fonctions, Tillerson a promis de rétablir la crédibilité des États-Unis à l'étranger et de la renforcer dans le pays, tout en confirmant les alliances américaines.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500