3ème anniversaire du centre sino-néerlandais de développement laitier

12-14-2016 09:47

Lorsque le président Xi Jinping s'est rendu aux Pays-Bas en 2014, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans le secteur agricole. Une organisation a été établie dans ce cadre de travail pour aider à la promotion des échanges dans le secteur laitier.
 
Lu Haibo a effectué son doctorat en reproduction à l'université Wageningen des Pays-Bas. Outre un accès privilégié aux technologies les plus avancées, une large quantité de données disponibles à l'université a renforcé l'efficacité de ses recherches.

3ème anniversaire du centre sino-néerlandais de développement laitier

3ème anniversaire du centre sino-néerlandais de développement laitier

LU HAIBO
Doctorant
Université Wageningen
 
" Si j'étais en Chine, je devrais d'abord collecter les données, mais elles sont déjà disponibles ici. Donc je peux débuter immédiatement mes recherches."
 
Ses partenaires chinois en partagent également les fruits.
 
ZHANG CHUNYUE
Doctorant
Université Wageningen
 
" Nous avons de nombreuses opportunités de travail avec les entreprises, et je peux participer régulièrement à des conférences académiques et apprendre des experts."
 
Ces étudiants chinois sont parrainés par le Centre sino-néerlandais de développement laitier ou SDDDC. Le centre mène également des programmes de recherche entre les deux pays et donne aux visiteurs chinois la possibilité d'en apprendre davantage sur la chaîne de production laitière aux Pays-Bas. Le pays est d'ailleurs le deuxième plus grand exportateur de produits agricoles au monde. Et ses produits laitiers sont réputés pour leur qualité élevée. Dans le même temps, la production laitière demeure un secteur jeune en Chine, et qui tente de se remettre d'un scandale du lait contaminé.

Le scandale du lait contaminé a fait surface en 2008. Six enfants sont décédés suite à du calcul rénal et d'autres atteintes aux reins. Il est apparu que le lait et le lait en poudre avec d'autres produits alimentaires avaient été mélangés à de la mélamine. Plus d'une vingtaine de producteurs laitiers ont été affectés.

La SDDDC estime que le système de contrôle évolué de la qualité des produits laitiers aux Pays-Bas montre un bon exemple à suivre pour la Chine.
 
LI SHENGLI
Directeur
Centre sino-néerlandais de développement laitier
 
" Les standards de l'UE suivis par les produits laitiers néerlandais, la qualité et le système de contrôle de qualité appelés de verre à verre, de même que la production de lait de haute qualité et la formation des agriculteurs, tout cela devrait être adopté par la Chine."
 
Désormais la SDDDC a trois années d'existence. Elle prévoit d'accroître sa coopération avec Qulip, le plus grand centre d'essais et d'inspection laitière des Pays-Bas. Qulip analyse tous les échantillons de lait des Pays-Bas, et inspecte toutes les fermes du pays.
 
ERIC VAN DAM
Directeur commercial de Qulip
 
" Notre mission est d'être le leader d'une assurance de qualité, et le garant de la sécurité des produits laitiers."
 
Durant la visite du président Xi Jinping aux Pays-Bas en 2014, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération agricole. Le gouvernement néerlandais estime que cela aboutira à des avantages mutuels.
 
ANDRE DRIESSEN
Chargé d'affaires
Ambassade des Pays-Bas en Chine
 
" La Chine est devenue le plus important marché des Pays-Bas concernant les produits agricoles à l'extérieur de l'Union européenne. Et la Chine peut bénéficier du savoir et de l'expertise néerlandais. La SDDDC est un excellent exemple qui montre que les deux pays peuvent travailler ensemble en matière de préservation de la sécurité alimentaire. "
 
Lu Haibo devra rester trois années supplémentaires pour terminer son programme de doctarat. Lui et ses amis ont déjà des plans pour l'avenir.
 
YANG YUZHENG
Doctorant
Université Wageningen
 
" Je veux apporter en Chine l'idée d'un contrôle de la qualité et la prévention de toute falsification tout au long de la chaîne de production."
 
Lu déclare être ravi de son expérience, et fier de pouvoir être un pont entre ces nouvelles idées destinées à l'amélioration de l'industrie laitière en Chine. 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500