Le gouvernement Maduro retire les billets de 100 bolivars

12-14-2016 12:39

Des dizaines de Vénézuéliens mardi ont été incapables de franchir la frontière avec la Colombie, qui a été fermée pendant 72 heures pour empêcher la contrebande de billets, après la décision surprise du président Nicolas Maduro de retirer les coupures de 100 bolivars de la circulation. 
 
Lundi, le pays de l'OPEP a annoncé qu'il fermerait sa frontière avec la Colombie, où le gouvernement a déclaré que 117 personnes avaient été arrêtées et 104 millions de bolivars - 27 mille dollars au taux du marché noir - confisqués. Des gens attendaient en vain derrière une clôture, tandis que les soldats regardaient. Le président Maduro a annoncé dimanche la mesure du projet de loi, à la consternation des Vénézuéliens habitués à cacher de gros volumes de liquidités à la maison, la valeur de la monnaie du pays ayant plongé avec la chute du prix du baril de pétrole.

Le gouvernement Maduro retire les billets de 100 bolivars

Le gouvernement Maduro retire les billets de 100 bolivars

Mardi, les files d'attente dans les banques rappelaient celles qu'on peut voir à l'extérieur des magasins où la nourriture et les médicaments sont devenus de plus en plus rares pendant la présidence de Maduro qui est au pouvoir depuis trois ans. Les projets de loi seront officiellement deposés jeudi, après quoi les Vénézuéliens auront 10 jours pour rendre tout ce qu'il leur reste à la banque centrale. Plusieurs se demandent comment le pays peut recueillir plus de 6 milliards de billets en si peu de temps.
 
JOSÉ RODRIGUEZ
Résident de Caracas
 
''C'est fou, ils auraient dû donner un peu plus de temps pour cet échange. Ils auraient dû émettre les nouveaux billets d'abord et puis plus tard, traité avec le processus d'échange.''
 
Les soldats regardent les gens se bousculer dans les files d'attente en brandissant des billets de la plus grande dénomination vénézuélienne - qui vaut maintenant seulement 3 cents américains sur le marché noir - qu'ils doivent déposer avant qu'officiellement ils ne perdent toute valeur. À Cucuta, en Colombie, les Vénézuéliens ont tenté en vain de franchir la frontière lundi.
 
JOSÉ LUIS AYALA
Chauffeur colombien
 
"Cela affecte ceux d'entre nous dans les transports publics parce que la plupart des Vénézuéliens viennent et ils nous paient en bolivars. Aujourd'hui, nous devions faire des courses pour des Vénézuéliens et, quand est venu le temps de nous payer, ils n'avaient que des billets de 100 bolivars. Donc, nous avons refusé de les prendre comme nous l'avons toujours fait. Aujourd'hui, on m'a donné environ 60 mille bolivars et cela ne vaut plus rien."
 
Les plus grosses coupures doivent commencer à être distribuées jeudi. 

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500