Trump remet en question la politique d'une seule Chine

12-13-2016 21:23

Le président-élu américain Donald Trump a déclaré dans une interview télévisée qu'il remettait en question l'accord entre la Chine et les Etats-Unis concernant la question de Taiwan. Trump explique qu'il ne se sent pas lié par cette politique à laquelle les Etats-Unis ont pourtant adhéré pendant plusieurs décennies.

Trump remet en question la politique d

Trump remet en question la politique d'une seule Chine

DONALD TRUMP
Président-élu américain

"Je comprends la politique d'une seule Chine. Mais je ne sais pas pourquoi nous devrions être liés par cette politique sans avoir un accord avec la Chine concernant d'autres choses, parmi elles le commerce. Nous avons été touchés gravement par la Chine, avec de lourdes taxes à la frontière alors que nous ne les taxons pas".

Le ministère chinois des Affaires étrangères se dit très inquiet des dernières remarques de M. Trump. Les responsables chinois disent que le principe d'une seule Chine est la base politique sur laquelle se constitue le développement et le maintien des relations entre les Etats-Unis et la Chine. Les dirigeants à Beijing s'inquiètent de l'interprétation que fait Donald Trump de la politique d'une seule Chine, disant qu'elle affecte les intérêts fondamentaux de la Chine ainsi que sa souveraineté et son intégrité territoriale. La Chine et les Etats-Unis ont signé un accord en 1979 reconnaissant la politique d'une seule Chine comme socle des relations diplomatiques entre les deux plus grandes économies du monde. De nombreux analystes disent que les dernières remarques de M. Trump montrent une attitude naïve vis-à-vis de la diplomatie internationale. Donald Trump accuse aussi la Chine de manipuler sa monnaie et de faire monter les tensions en mer de Chine méridionale. Les observateurs chinois pensent que la rhétorique de Donald Trump pourrait déboucher sur une montée de la tension militaire et mener à une guerre commerciale internationale.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500